Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Chemicals and Our Environment

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

This document is available in multiple languages

What are chemicals?

Chemicals are the basic building blocks that make up all living and non-living things on Earth. Many chemicals occur naturally in the environment, and may be found in our air, water, food, and homes. Some chemicals are synthetic, and are used in every day products from medicines to computers to fabrics and fuels. Other chemicals are not made deliberately but are by-products of chemical processes.

Many chemicals are used to improve the quality of our lives and most are not harmful to the environment or human health. However, some chemicals have the potential to cause harm, in certain amounts, and should only be used when the potential risks are appropriately managed.

How do chemicals affect the environment?

Chemicals can enter the air, water, and soil when they are produced, used or disposed. Their impact on the environment is determined by the amount of the chemical that is released, the type and concentration of the chemical, and where it is found. Some chemicals can be harmful if released to the environment even when there is not an immediate, visible impact. Some chemicals are of concern as they can work their way into the food chain and accumulate and/or persist in the environment for many years.

What is the Government doing to protect our environment?

The Government of Canada plays a key role in protecting the environment from harmful chemicals. In Canada, the manufacture, import and use of chemicals are regulated by a number of laws, including the Canadian Environmental Protection Act, 1999, the Hazardous Products Act, the Food and Drugs Act, and the Pest Control Products Act.

The Canadian Environmental Protection Act, 1999, is the primary piece of legislation used to protect the environment from harmful chemicals. At the federal level, the environment is also protected through other legislation such as the Fisheries Act, which can also be used to protect water and aquatic life. In total, the Government of Canada is responsible for over 25 different Acts covering environment and environmental health issues.

Under the Canadian Environmental Protection Act, 1999, Government of Canada scientists assess chemicals to determine potential risks posed to human health and the environment, and the ways in which humans or the environment can be exposed to them. Based on these findings, appropriate regulations and other risk management tools may be put in place to reduce or prevent risks.

In 2006, the Government of Canada launched the Chemicals Management Plan (CMP) to further enhance its role in protecting Canadians and their environment from exposure to harmful chemicals. The Chemicals Management Plan uses a number of Acts (such as the Canadian Environmental Protection Act, 1999, the Hazardous Products Act, the Pest Control Products Act, etc.) to identify harmful chemicals and enable the Government to take early action on substances so that they are managed before they enter the environment and become a problem for future generations. The Chemicals Management Plan includes observations of sensitive species through an ecological monitoring program which will also serve as an "early warning" system for harmful substances in the ecosystem.

The Government of Canada works closely with provinces and municipalities to help reduce the risks of harmful chemicals. In addition, because pollution does not stop at borders, the Government of Canada works with other countries to build a consistent international and regional approach to the safe management of chemicals.

What can I do to help the environment?

There are many things you can do to help protect the environment. Carefully read all of the information on product labels and use chemicals only as directed. Informed consumers can often find safe alternatives for many harmful chemicals that are found in products they use, which are better for the environment. It is also important to be familiar with municipal waste and recycling programs so that you can properly dispose of products such as batteries and plastics. Other actions to protect the environment can include walking short distances instead of driving and ensuring your car is running at peak efficiency to reduce gasoline consumption.

Where can I get more information?

Information on Next link will take you to another Web site recycling and other tips that will help you reduce your impact on the environment.

For information on the Chemicals Management Plan, including lists of chemicals being addressed, and how the government is taking action to protect health and the environment, visit the Chemical Substances Web site.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les produits chimiques et notre environnement

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Ce document est disponible dans plusieurs langues

Que sont les produits chimiques?

Les produits chimiques constituent la base de tout ce qui existe sur Terre, vivant ou non. De nombreux produits chimiques existent à l'état naturel dans l'environnement, par exemple dans l'air, dans l'eau, dans les aliments et dans les habitations. Certains produits chimiques sont synthétiques et sont utilisés dans des articles de la vie quotidienne comme les médicaments, les ordinateurs, les tissus et les carburants. En revanche, d'autres produits chimiques ne sont pas fabriqués de façon délibérée, mais sont des sous-produits de processus chimiques.

De nombreux produits chimiques sont utilisés pour améliorer notre qualité de vie, et la plupart sont sans danger pour l'environnement et pour la santé humaine. Toutefois, certains produits chimiques peuvent être nocifs en certaines quantités, et on ne doit les utiliser que si on est en mesure de gérer les risques potentiels de manière appropriée.

Quels sont les effets des produits chimiques sur l'environnement?

Les produits chimiques peuvent pénétrer dans l'air, l'eau et le sol lors de leur fabrication, de leur utilisation ou de leur mise au rebus. Leur impact sur l'environnement est déterminé par la quantité de produit qui est rejetée, le type et la concentration du produit, et l'endroit où il est détecté. Certains produits chimiques peuvent être nocifs lorsqu'ils sont rejetés dans l'environnement, même s'ils n'ont pas d'impact immédiatement visible. Certaines substances sont préoccupantes en raison de leur capacité à pénétrer dans la chaîne alimentaire et à s'accumuler ou à persister dans l'environnement durant plusieurs années.

Que fait le gouvernement du Canada pour protéger notre environnement?

Le gouvernement du Canada joue un rôle essentiel pour protéger l'environnement contre les produits chimiques nocifs. Au Canada, la fabrication, l'importation et l'utilisation des produits chimiques sont régies par un certain nombre de lois, notamment la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), la Loi sur les produits dangereux, la Loi sur les aliments et les drogues et la Loi sur les produits antiparasitaires.

La Loi sur la protection de l'environnement (1999) est la principale loi servant à protéger l'environnement contre les produits chimiques nocifs. À l'échelon fédéral, d'autres lois interviennent également, comme la Loi sur les pêches qui peut servir à protéger l'eau et la vie aquatique. En tout, le gouvernement du Canada est responsable de plus de 25 lois différentes couvrant les enjeux relatifs à l'environnement et à la santé environnementale.

En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), les chercheurs du gouvernement du Canada évaluent les produits chimiques afin de déterminer les risques potentiels qu'ils présentent pour la santé humaine et l'environnement, ainsi que les modes d'exposition possibles chez l'être humain et dans l'environnement. En fonction des résultats obtenus, on peut mettre en place des règlements et d'autres outils de gestion des risques afin de réduire ou d'éviter les risques.

En 2006, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) en vue de renforcer son rôle dans la protection des Canadiennes et des Canadiens de leur environnement contre l'exposition aux produits chimiques nocifs. Le Plan de gestion des produits chimiques se fonde sur un certain nombre de lois (comme la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), la Loi sur les produits dangereux, la Loi sur les produits antiparasitaires, etc.) pour identifier les produits chimiques nocifs et permettre au gouvernement de prendre des mesures rapides à l'égard des substances en question de manière à les gérer avant qu'elles ne pénètrent dans l'environnement et qu'elles ne deviennent problématiques pour les générations futures. Le PGPC comprend un programme de surveillance écologique afin d'observer les espèces sensibles, qui sert également de « système d'alerte rapide » pour détecter les substances nocives dans l'écosystème.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les municipalités en vue de contribuer à la réduction des risques découlant des produits chimiques dangereux. Par ailleurs, étant donné que la pollution ne reconnaît pas les frontières, le gouvernement du Canada collabore avec d'autres pays à la mise en place d'une démarche de gestion des produits chimiques sécuritaire qui soit cohérente à l'échelle internationale et régionale.

Que puis-je faire pour aider l'environnement?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour contribuer à la protection de l'environnement. Lisez attentivement tous les renseignements sur les étiquettes des produits et utilisez les produits chimiques en respectant strictement les instructions. Les consommateurs avertis arrivent souvent à trouver des produits de remplacement sécuritaires et moins néfastes pour l'environnement pour éviter d'utiliser des produits qui contiennent des substances nocives. Il est aussi important de se renseigner sur les programmes municipaux de gestion des déchets et de recyclage pour jeter les produits comme les piles et les plastiques de façon appropriée. Pour protéger l'environnement, vous pouvez également marcher au lieu de prendre la voiture pour parcourir de courtes distances, et vérifier que votre voiture fonctionne de façon optimale pour réduire la consommation de carburant.

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

Vous trouverez des renseignements sur le Le lien suivant vous amène à un autre site Web recyclage et d'autres conseils pour vous aider à réduire votre impact sur l'environnement.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de gestion des produits chimiques, notamment sur la liste de produits chimiques en cours d'évaluation et sur les mesures du gouvernement en matière de protection de la santé et de l'environnement, veuillez consulter le site Web Substances chimiques.