Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Chemicals Management Plan

Chemical substances are everywhere around us--in the environment, our food, clothes, and even our bodies. Many of these chemical substances are used to improve the quality of our lives. Most of these chemical substances are not harmful to the environment or human health. However, some have the potential to cause harm, in certain doses, and should only be used when the risks are appropriately managed.

What we have done

Since the Next link will take you to another Web site launch of the Chemicals Management Plan (CMP) in 2006, the Government of Canada has worked closely with health and environmental groups, consumer groups and industry to reduce risks to Canadians and our environment by setting clear priorities for the assessment and management of hundreds of chemicals. Some major milestones achieved so far include:

Where we are going

Canada will continue to be a world leader in the assessment and management of chemicals. Building on our successes and our lessons learned since 2006, the Government of Canada Next link will take you to another Web site launched the next phase of the CMP. This next phase will see a continued commitment to protecting the health of Canadians and the environment. We will continue to work with industry to support stewardship and innovation, partner and engage with all stakeholders for effectiveness and efficiency, invest in research and monitoring, work with our international partners, and make information on chemicals publicly available so Canadians can actively participate in consultations with us and make informed decisions.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plan de gestion des produits chimiques

Les substances chimiques sont présentes partout où nous nous trouvons : dans l'environnement, la nourriture, les vêtements et même dans notre corps. Nous recourons à certaines de ces substances chimiques pour améliorer notre qualité de vie. La plupart d'entre elles sont sans danger pour l'environnement ou pour la santé humaine. Toutefois, d'autres peuvent être nocives en certaines quantités. Ainsi, on ne doit les utiliser que si on est en mesure de gérer convenablement les éventuels risques qu'elles comportent.

Ce que nous avons accompli

Depuis le Le lien suivant vous amène à un autre site Web lancement du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) en 2006 , le gouvernement du Canada a collaboré étroitement avec les groupes du secteur de la santé, de la protection de l'environnement, de défense des consommateurs et l'industrie afin de réduire les risques pour la population canadienne et son environnement en établissant clairement les priorités pour l'évaluation et la gestion de centaines de produits chimiques. Voici les principales étapes franchies jusqu'à présent :

Où allons-nous?

Le Canada continuera d'être le chef de file en matière d'évaluation et de gestion des produits chimiques. Misant sur les succès et les leçons retenues depuis 2006, le gouvernement du Canada a Le lien suivant vous amène à un autre site Web lancé la prochaine phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Cette prochaine étape sera marquée par une détermination réitérée à protéger la santé des Canadiens et l'environnement. Nous continuerons de collaborer avec l'industrie afin d'appuyer l'intendance et l'innovation, d'établir des partenariats avec tous les intervenants et de les faire participer à un processus efficace et efficient, d'investir dans la recherche et la surveillance, de travailler avec nos partenaires internationaux, et de rendre accessibles les renseignements sur les produits chimiques afin que la population canadienne puisse participer activement aux consultations avec nous et prendre des décisions éclairées.