Phénol, 2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-bis (1,1-diméthylpropyl)-(BDTP)

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Évaluation préalable finale

En mai 2016, l'Évaluation préalable finale sur le 2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-di-tert-pentylphénol (BDTP) a été rendue publique et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I, vol. 150, no 21, le 21 mai 2016 (Version PDF - 1 724 Ko). L'évaluation préalable finale conclut que le BDTP ne remplit aucun des critères de l'article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)].

Bien qu'aucun risque pour la santé humaine n'ait été déterminé pour le BDTP, des préoccupations relatives à l'environnement pourraient être soulevées si les quantités importées et utilisées au Canada devaient augmenter. Le BDTP satisfait aux critères de persistance et de bioaccumulation énoncés dans la LCPE (1999), cependant la substance ne pénètre actuellement pas dans l'environnement dans des quantités qui constituent un danger pour l'environnement et elle ne remplit plus les critères de quasi-élimination. Par conséquent, les options sur la meilleure façon de surveiller les changements dans les quantités de BDTP pénétrant dans l'environnement en raison des importations et de l'utilisation au Canada feront l'objet d'études par l'ajout du BDTP à la mise à jour de la Liste intérieure des substances (LIS).

Ébauche d'évaluation préalable et cadre de gestion des risques

En  janvier 2014, l'Ébauche d'évaluation préalable sur le 2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-di-tert-pentylphénol (BDTP) a été rendue publique et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I, vol. 148, n° 4, le 25 janvier 2014 (Version PDF - 1,429 Ko).  Un Document sur le cadre de gestion des risques du BDTP a été également diffusé en même temps que ces publications. Des périodes de commentaires publics de 60 jours accompagnaient la publication de ces documents.

L'ébauche d'évaluation préalable proposait de conclure que le BDTP satisfait à un ou plusieurs des critères de l'article 64 de la LCPE (1999). Les commentaires et la réponse du gouvernement concernant les thèmes généraux de l'ébauche d'évaluation préalable sont résumés dans le Résumé des commentaires publics généraux reçus sur l'ébauche d'évaluation préalable sur le 2-(2H-Benzotriazol-2-yl)-4,6-di-tert-pentylphénol (BDTP).

Contexte

Avant le lancement du Plan de gestion des produits chimiques en 2006, un projet pilote pour l'évaluation préalable a été entrepris pour appliquer à un sous-ensemble de substances de la Liste intérieure des substances (LIS), dont le BDTP, les nouveaux outils et approches prévus pour satisfaire aux critères de catégorisation de la santé écologique ou humaine. Par la suite, dans le cadre du  processus de catégorisation, il a été jugé que le BDTP était une priorité élevée pour l'évaluation du point de vue de l'environnement.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec nous.

Détails de la page

Date de modification :