Profil du groupe de substances des phtalates

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Le présent document décrit les éléments à prendre en considération pour l'élaboration d'un groupe de substances en vue de leur évaluation en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999 (LCPE 1999). Il présente également la justification qui permet de juger ces substances comme prioritaires. La composition du groupe pourrait être modifiée après la collecte de renseignements additionnels. Plus amples renseignements sur les résultats de la catégorisation de ces substances est disponible.

Description du groupe

  • Ce groupe est composé de diesters d'acide phtalique, connus aussi sous le nom d'ortho-phtalates.
  • Quatorze substances sont considérées pour inclusion dans ce groupe sont identifiés dans la liste des substances incluses dans le groupe de phtalates. Ce groupe pourrait être élargi afin d'orienter une stratégie d'évaluation cumulative, s'il y a lieu.
  • Au sein du groupe d'évaluation des phtalates, on dénombre trois sous-groupes potentiels fondés sur les relations structure-activité (différences observées dans la toxicité sur le plan du développement) :
    • faible masse moléculaire (chaîne principale R-alkyle comptant au plus trois atomes de carbone ou moins [= C3]);
    • masse moléculaire intermédiaire (chaîne principale R-alkyle comptant quatre à six atomes de carbone [de C4 à C6]);
    • masse moléculaire élevée (chaîne principale R-alkyle comptant sept atomes de carbone ou plus [=C7], ou un groupe benzyle).
  • Sur le plan écologique, l'approche initiale pourrait consister à analyser ces substances comme un groupe unique et large, avec des sous-groupes basés sur les propriétés desdites substances, comme la persistance, la bioaccumulation et le coefficient de partage octanol-eau (log Koe), qui seront découvertes au début ou durant le processus d'évaluation.

Éléments pris en compte pour la sélection

  • Possibilité d'effets préoccupants sur la santé. Il a été démontré que des effets sur les plans de la reproduction et du développement pourraient être associés à certains phtalatesNote de bas de page 1.
  • Possibilité d'effets préoccupants sur le plan écologique pour certains phtalatesNote de bas de page 2.
  • Possibilité d'exposition des consommateurs et des enfants. Une enquête menée dans le cadre de la phase 1 de la mise à jour de l'inventaire de la Liste intérieure des substances (LIS) indique qu'un sous-groupe des phtalates ont une vaste gamme d'applications de consommation qui pourraient constituer une source d'exposition pour les humains, dont les enfants, notamment les applications suivantes : adhésifs et produits d'étanchéité, peintures et revêtements, produits en plastique ou en caoutchouc et pièces d'automobiles.
  • Possibilité de tirer parti des activités internationales et de les harmoniser. Que ce soit à l'échelle nationale ou à l'échelle internationale, l'évaluation des phtalates a été jugée prioritaire. Par exemple :
    • En 2008, le National Reseach Council des États-Unis a publié un document essentiel intitulé Phthalates and Cumulative Risk Assessment: The Tasks Ahead donnant des arguments en faveur d'une évaluation cumulativeNote de bas de page 3.
    • En 2009, l'Environmental Protection Agency des États-Unis a publié un plan d'action pour les phtalates, qui comprend la réalisation d'une évaluation dans le cadre du programme de l'Integrated Risk Information System (IRIS). Le Phthalates Action Plan (Disponible en anglais seulement) a été révisé en 2012.
    • Le groupe consultatif sur les risques chroniques de la Consumer Product Safety Commission des États-Unis mènera une évaluation cumulative des risques concernant les phtalates (date d'achèvement prévue de 2012, reporté à une date ultérieure)Note de bas de page 4
  • Possibilités de gains d'efficacité en matière d'évaluation et de gestion des risques.
    • L'évaluation en tant que groupe permet d'examiner l'exposition globale et les risques cumulatifs, s'il y a lieu, et pourrait orienter la substitution possible et permettre d'éviter la modification répétée de la composition des produits au fil du temps.

Participation sectorielle possible cernée pendant la phase 1 de la mise à jour de l'inventaire de la LIS

La liste des utilisations et des secteurs possibles n'est pas forcément exhaustive, car toutes les substances faisant partie de ce groupe n'ont peut-être pas été incluses dans l'enquête liée à la mise à jour de l'inventaire de la LIS. Il se peut que les utilisations et les secteurs mentionnés ne s'appliquent pas à toutes les substances comprises dans le groupe.

  • Fabricants de plastique et de caoutchouc
  • Fabrication automobile
  • Grossistes-distributeurs de produits chimiques (non agricoles)
  • Fabricants d'adhésifs et de produits d'étanchéité
  • Fabrication de produits à base de pétrole et de charbon
Les substances incluses dans le groupe de phtalates
No CAS Nom de la substance Catégorie de substance Acronyme Sous-groupe proposé
84-61-7 Phtalate de dicyclohexyle Organiques DCHP Masse moléculaire (MM) intermédiaire
84-64-0 Phtalate de butyle et de cyclohexyle Organiques BCHP MM intermédiaire
84-69-5 Phtalate de diisobutyle Organiques DIBP MM intermédiaire
131-11-3 Phtalate de diméthyle Organiques DMP Faible MM
523-31-9 Phtalate de dibenzyle Organiques DBenzP MM élevée
3648-20-2 Phtalate de diundécyle Organiques DUP MM élevée
5334-09-8 Phtalate de cyclohexyle et d'isobutyle Organiques CHIBP MM intermédiaire
16883-83-3 Phtalate de benzyle et de 3-isobutyryloxy-1-isopropyl-2,2-diméthylpropyle Organiques B84P MM intermédiaire
26761-40-0 Phtalate de diisodécyle Organiques DIDP MM élevée
27215-22-1 Phtalate de benzyle et d'isooctyle Organiques BIOP MM élevée
27987-25-3 Phtalate de bis(méthylcyclohexyle) Organiques DMCHP MM intermédiaire
28553-12-0 Phtalate de diisononyle Organiques DINP MM élevée
68515-40-2 Phtalates de benzyl(C7-9-alkyles) ramifiés et linéaires UVCB-organiques B79P MM élevée
71888-89-6 Phtalates de dialkyles ramifiés en C6-8, riches en C7 UVCB-organiques DIHepP MM intermédiaire

Notes de bas de page

Commission européenne, 2011.   ESIS: European chemical Substances Information System. (Disponible en anglais seulement).
United States Environmental Protection Agency [USEPA] 2012.   Phthalates Action Plan. USEPA (Disponible en anglais seulement).

National Research Council of the National Academies. Phthalates and cumulative risk assessment: The tasks ahead. Committee on the Health Risks of Phthalates, Board on Environmental Studies and Toxicology, Division on Earth and Life Studies. Washington (DC): The National Academies Press, 2008. 208p.

US Consumer Product Safety Commission.   Phthalates chronic hazard advisory panel, 2011. (Disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :