Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Triclosan - Questions and Answers

  1. What is triclosan?
  2. How is triclosan used?
  3. What is the Government's position on triclosan?
  4. How can triclosan pose a risk to the environment but not to human health?
  5. Data shows that triclosan is present in Canadians. From a health perspective, what does this mean?
  6. Isn't washing your hands with soap and water just as good as using antibacterial soap?
  7. How safe is triclosan for children? For pregnant women?
  8. Does Health Canada regulate the use of triclosan in cosmetics and personal care products?
  9. How many of these products are available in Canada?
  10. Does that mean Health Canada may not be aware of all cosmetic and personal care products available in Canada that may contain triclosan?
  11. Why do some cosmetics, personal care products and non-prescription drug products contain triclosan?
  12. Can triclosan be used in a product (like soap) that is not advertised as antibacterial or odour-reducing?
  13. If triclosan is harmful to the environment, does that mean it will be prohibited in cosmetics and personal care products?
  14. What levels of triclosan are allowed in non-prescription drug products sold in Canada?
  15. How can Canadians be sure the cosmetics and personal care products they are using are safe?
  16. Should I be concerned for my family's health?
  17. There have been claims that widespread use of triclosan in cosmetics and personal care products is leading to anti-microbial resistance. Is this true?
  18. If triclosan is used in textiles, does that mean it may be present in my children's clothing, bedding and toys?
  19. Triclosan is a pesticide so does that mean it is in my food? What are the health effects of consuming triclosan in food?
  20. Are there alternatives to triclosan? Have these substances been reviewed by the Government? Are they safe?
  21. What advice do you have for Canadians who may be concerned about using products containing triclosan?

1. What is triclosan?

Triclosan is an antibacterial and antifungal agent.

2. How is triclosan used?

Triclosan is used as a material preservative and antimicrobial active ingredient in a wide range of cosmetics and personal care products, non-prescription drug products and natural health products. It is also registered in Canada as a pesticide for use as a material preservative in the manufacture of textiles, leather, paper, plastic and rubber to stop the growth of bacteria, fungus, mildew, and to prevent odours.

The registrants of triclosan pesticide products have indicated their intention to discontinue the registration of their products. After the expiry date of December 31, 2014, triclosan will no longer be permitted for use as a pesticide in Canada and cannot be contained in any treated articles imported into Canada unless a new triclosan product is registered in Canada.  Examples of articles subject to this regulation include treated building materials, cutting boards, and clothing such as socks.

3. What is the Government's position on triclosan?

The Government of Canada is proposing that triclosan is safe for human health within identified maximum limits, but can be harmful to the environment.

4. How can triclosan pose a risk to the environment but not to human health?

Triclosan was assessed for health and environmental risks as part of the Chemicals Management Plan. The preliminary assessment shows that while personal care products, non-prescription drug products and natural health products containing triclosan do not pose a risk to human health, as toothpastes, soaps and other items are rinsed off and washed down the drain, the amount of triclosan that is released into the environment can affect plants and animals in lakes, streams and rivers.

It is important to remember that the health risks associated with a chemical depend on the hazard (its potential to cause health effects) and the dose (the amount of chemical to which you are exposed).

In order to determine if a substance is harmful to human health, the levels Canadians may be exposed to are compared to the lowest levels that can cause health effects.  The Government reviewed available information, including Canadian and international studies, as part of the assessment process. The preliminary assessment shows that current levels of triclosan in products such as toothpaste, shampoo and soap do not pose a risk to human health and Canadians can continue to safely use these products.

5. Data shows that triclosan is present in Canadians. From a health perspective, what does this mean?

We would expect to see that most Canadians have some level of triclosan in their bodies. This is consistent with measurements from the U.S. where over 80% of Americans had detectable levels of triclosan in their urine.

The presence of a chemical in a person's body does not necessarily mean that it will affect health. Factors such as the amount to which a person is exposed, the duration and timing of exposure, and the toxicity of the chemical are important factors to consider when determining whether adverse health effects will occur. For triclosan, levels of exposure for most Canadians are well below those that could cause health effects.

6. Isn't washing your hands with soap and water just as good as using antibacterial soap?

Yes. In most cases antibacterial soap is not necessary for safe, effective hand hygiene. Alcohol-based hand cleansers are useful when soap and water are not available.

7. How safe is triclosan for children? For pregnant women?

The Government specifically considered exposure of vulnerable populations, including children and pregnant women, in its assessment. The preliminary assessment shows that current levels of triclosan in products such as toothpaste, shampoo and soap do not pose a risk to human health and Canadians- including children and pregnant women - can continue to safely use these products. 

8. Does Health Canada regulate the use of triclosan in cosmetics and personal care products?

Yes. Health Canada has recommended maximum acceptable limits for triclosan in cosmetics and this is reflected in the Next link will take you to another Web site Cosmetic Ingredient Hotlist. Under Canadian legislation, it is illegal to sell cosmetics that contain substances that may cause injury to the health of the user when the cosmetic is used according to the directions or under usual conditions.

The Hotlist suggests a concentration of triclosan of no more than 0.03% in mouthwashes, and 0.3% in other cosmetics, such as soaps. These limits are consistent with other jurisdictions like the United States and the European Union.

Additionally, all cosmetics must have ingredient labels, which let consumers identify and avoid cosmetics with ingredients that are of concern to them.  Directions for the safe use of cosmetics are also required.

Health Canada also has regulations for other products containing triclosan. In order to sell a drug product in Canada, including those containing triclosan as an active ingredient, a manufacturer must submit an application for a Drug Identification Number (DIN) to Health Canada. These applications are reviewed to determine if the product meets safety, efficacy and quality standards before permitting the product to be sold in Canada.

Triclosan can be used as an anti-microbial preservative in natural health products. Limits for triclosan in natural health products are specified in the Next link will take you to another Web site Natural Health Products Ingredient Database and are identical to the limits in the Cosmetic Ingredient Hotlist.

Triclosan is also currently registered as a pesticide under the Pest Controls Products Act for use as a material preservative during the manufacture of textiles, leather, paper and rubber to stop the growth of bacteria, fungus, mildew, and to prevent odours. The registrants of triclosan pesticide products have indicated their intention to discontinue the registration of their products.  After the expiry date of December 31, 2014, triclosan will no longer be permitted for use as a pesticide in Canada and cannot be contained in any treated articles imported into Canada unless a new triclosan product is registered in Canada.

9. How many of these products are available in Canada?

Health Canada has been notified of about 1,600 cosmetics and personal care products, more than 130 non-prescription drug products with an assigned Drug Identification Number or "DIN" (primarily antiseptic skin cleansers), about 13 natural health products and six pest control products containing triclosan. However, not all of these products may currently be sold in Canada. To determine if a product contains triclosan, check the label for "triclosan".

A company that has notified Health Canada about cosmetics and personal care products must provide a revised notification when the original becomes inaccurate.

When a company discontinues sale of a non-prescription drug in Canada that has an assigned DIN, the company must notify Health Canada within 30 days that it is no longer selling the drug.

The registrants of triclosan pesticide products have indicated their intention to discontinue the registration of their products. After the expiry date of December 31, 2014, triclosan will no longer be permitted for use as a pesticide in Canada and cannot be contained in any treated articles imported into Canada unless a new triclosan product is registered in Canada.

10. Does that mean Health Canada may not be aware of all cosmetic and personal care products available in Canada that may contain triclosan?

No. Under the Cosmetic Regulations of the Food and Drugs Act, a manufacturer must notify Health Canada that it is selling a product and provide a list of the product's ingredients. All cosmetics must include a list of ingredients on the label, enabling consumers to identify and avoid any cosmetics containing ingredients that are of concern to them.

11. Why do some cosmetics, personal care products and non-prescription drug products contain triclosan?

Triclosan provides some health benefits in non-prescription drug products, such as its use in toothpaste to protect against gingivitis. Triclosan is also used as a preservative in cosmetics and personal care products, non-prescription drugs and natural health products to prevent or slow down bacterial growth and protect products from spoilage.

12. Can triclosan be used in a product (like soap) that is not advertised as antibacterial or odour-reducing?

Yes. Triclosan is an antibacterial/antimicrobial ingredient found in some cosmetics in Canada. Health Canada suggests that it be restricted to a concentration of 0.03% in mouthwashes and 0.3% in other cosmetic products (such as soaps).

All cosmetic products in Canada - including soaps - are required to disclose ingredients on the product label, allowing consumers to identify and avoid any cosmetics containing ingredients that are of concern to them. If a cosmetic contains triclosan it must be disclosed on the ingredient label.

In addition, if a non-prescription drug product contains triclosan as a medicinal ingredient (for instance, in anti-gingivitis toothpaste) it must be listed on the product label.

13. If triclosan is harmful to the environment, does that mean it will be prohibited in cosmetics and personal care products?

No. Current levels in cosmetics and personal care products are well below levels that could cause health effects.

As part of the proposed risk management strategy, the Government will work with industry to reduce the amount of triclosan that is released to the environment, by potentially substituting triclosan with another ingredient that provides the same benefits but with less risk to the environment, or using only the minimum quantity of triclosan necessary to achieve the desired results if a substitute is not available. 

14. What levels of triclosan are allowed in non-prescription drug products sold in Canada?

The majority of triclosan-containing non-prescription drug products (not cosmetics) sold in Canada are antiseptic skin cleansers where the concentration of triclosan is restricted to 0.1 to 1.0%. Should triclosan be used as a non-medicinal ingredient in drug products, the concentration is expected to be lower.

15. How can Canadians be sure the cosmetics and personal care products they are using are safe?

Health Canada has very strict regulations for cosmetics. All cosmetics sold to consumers in Canada must meet the requirements of the Food and Drugs Act, the Cosmetic Regulations, and all other applicable legislation. Section 16 of the Food and Drugs Act states: "No person shall sell any cosmetic that has in or on it any substance that may cause injury to the health of the user". Under these provisions, it is the manufacturer's responsibility to make sure the products they sell are safe.

Under the Cosmetic Regulations of the Food and Drugs Act, the manufacturer must also notify Health Canada that it is selling a product and provide a list of the product's ingredients. All cosmetics must include a list of ingredients on the label, enabling consumers to identify and avoid any cosmetics containing ingredients that are of concern to them.

Health Canada also conducts regular sampling and testing to verify that these requirements are being met, and takes steps to remove unsafe products from the market when necessary.

16. Should I be concerned for my family's health?

No. The preliminary assessment shows that current levels of triclosan in products such as cosmetics, personal care products or other products do not pose a risk to human health and Canadians, including children, can continue to safely use these products.

17. There have been claims that widespread use of triclosan in cosmetics and personal care products is leading to anti-microbial resistance. Is this true?

Governments in Europe and Australia recently evaluated current information and concluded there is no clear link between products containing triclosan and increased antibacterial resistance.

Health Canada will continue to monitor the scientific literature and will take further action if warranted.

18. If triclosan is used in textiles, does that mean it may be present in my children's clothing, bedding and toys?

Yes. Triclosan may be present in a variety of consumer products including children's clothing, bedding and toys. The Government took these potential sources of exposure into consideration as part of its preliminary assessment, and is proposing that triclosan does not pose a risk to human health at current levels of exposure.

19. Triclosan is a pesticide so does that mean it is in my food? What are the health effects of consuming triclosan in food?

Triclosan is not registered for use on food crops. Its use as a pesticide is limited to a material preservative for textiles, leather, paper, plastics and rubber.

20. Are there alternatives to triclosan? Have these substances been reviewed by the Government? Are they safe?

There are alternatives to triclosan for some uses. Not all of the alternatives have been reviewed by the government to determine the potential risk to human health and the environment.

21. What advice do you have for Canadians who may be concerned about using products containing triclosan?

Health Canada advises Canadians to always read and follow label directions carefully. If you are concerned about using cosmetics or personal care products containing triclosan, check the product label.

The assessment and other technical information are available on our Triclosan Webpage.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Triclosan - Questions et réponses

  1. Qu'est-ce que le triclosan?
  2. De quelle manière le triclosan est-il utilisé ?
  3. Quelle est la position du gouvernement à l'égard du triclosan ?
  4. Comment le triclosan peut-il présenter un risque pour l'environnement, mais pas pour l'humain ?
  5. Des données indiquent la présence de triclosan chez les Canadiens. Qu'est-ce que cela signifie sur le plan de la santé ?
  6. Se laver les mains à l'eau savonneuse n'est-il pas aussi efficace qu'utiliser du savon antibactérien ?
  7. Le triclosan est-il sans danger pour les enfants ? Pour les femmes enceintes ?
  8. Santé Canada réglemente-t-il l'usage du triclosan dans les cosmétiques et les produits de soins personnels ?
  9. Combien de ces produits se vendent au Canada ?
  10. Cela signifie-t-il que Santé Canada n'est pas nécessairement au courant de tous les cosmétiques et produits de soins personnels contenant du triclosan vendus au Canada ?
  11. Pourquoi certains cosmétiques, produits de soins personnels et produits pharmaceutiques sans ordonnance contiennent-ils du triclosan ?
  12. Le triclosan peut-il être utilisé dans un produit (comme un savon) qui n'est pas vendu comme produit antibactérien ou antiodeur ?
  13. Si le triclosan est nocif pour l'environnement, est-ce que cela signifie qu'il sera interdit dans les cosmétiques et les produits de soins personnels ?
  14. Quelle concentration de triclosan est permise dans les produits pharmaceutiques sans ordonnance vendus au Canada ?
  15. Comment les Canadiens peuvent-ils être sûrs que les cosmétiques et les produits de soins personnels qu'ils utilisent sont sans danger ?
  16. Devrais-je m'inquiéter pour la santé de ma famille ?
  17. Certains soutiennent que l'utilisation généralisée de triclosan dans les cosmétiques et les produits de soins personnels entraîne une résistance aux antimicrobiens. Est-ce vrai ?
  18. Si le triclosan est utilisé dans la fabrication de textiles, cela signifie-t-il qu'il peut être présent dans les vêtements, la literie et les jouets de mes enfants ?
  19. Le triclosan est un pesticide. Est-ce que cela signifie que mes aliments en contiennent ? Quels effets la consommation du triclosan présent dans les aliments peut-elle avoir sur la santé ?
  20. Existe-t-il des solutions de rechange au triclosan ? Ces substances ont-elles été examinées par le gouvernement ? Sont-elles sans danger ?
  21. Quel conseil donneriez-vous aux Canadiens préoccupés par l'utilisation de produits contenant du triclosan ?

1. Qu'est-ce que le triclosan?

Le triclosan est un agent antibactérien et antifongique.

2. De quelle manière le triclosan est-il utilisé ?

Le triclosan est utilisé comme agent de conservation et comme ingrédient antimicrobien actif dans une variété de cosmétiques et de produits de soins personnels, de médicaments sans ordonnance et de produits de santé naturels. Il est aussi homologué au Canada comme pesticide et utilisé comme agent de conservation dans la fabrication de textiles, du cuir, du papier, du plastique et du caoutchouc pour contrer la prolifération de bactéries, de champignons et de moisissure ainsi que pour prévenir les odeurs indésirables.

Les titulaires d'homologation pour des pesticides à base de triclosan ont signifié leur intention d'abandonner l'homologation de leurs produits. Après le 31 décembre 2014, l'utilisation du triclosan comme pesticide ne sera plus permise au Canada, et aucun des produits traités importés au pays ne pourra contenir cette substance, à moins qu'un nouveau produit de triclosan ne soit homologué au Canada. Les articles assujettis à cette réglementation comprennent les matériaux de construction, les planches à découper et les vêtements (tels que les bas) traités.

3. Quelle est la position du gouvernement à l'égard du triclosan ?

Le gouvernement du Canada est d'avis que le triclosan n'est pas nocif pour la santé humaine, à des limites maximales définies, mais peut être nocif pour l'environnement. 

4. Comment le triclosan peut-il présenter un risque pour l'environnement, mais pas pour l'humain ?

Le triclosan a fait l'objet d'une évaluation des risques pour la santé et l'environnement dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. Selon l'évaluation préliminaire, les produits de soins personnels, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels qui contiennent du triclosan ne présentent pas de danger pour la santé humaine puisque les dentifrices, les savons et autres produits sont rejetés dans les égouts. Toutefois, la quantité de triclosan libérée dans l'environnement peut avoir un effet sur la flore et la faune des lacs, des rivières et des ruisseaux.

Il ne faut pas oublier que les risques pour la santé liés à une substance chimique dépendent de la menace (effets possibles sur la santé) et de la concentration (quantité à laquelle la personne est exposée).

Afin de déterminer si une substance est nocive pour la santé humaine, le niveau auquel les Canadiens peuvent être exposés est comparé aux plus basses concentrations pouvant nuire à la santé. Dans le cadre du processus d'évaluation, le gouvernement a examiné les données disponibles, y compris les études réalisées au Canada et ailleurs. L'évaluation préliminaire révèle que le niveau actuel de triclosan dans des produits comme le dentifrice, le shampooing et le savon ne pose pas de risque pour la santé humaine et que les Canadiens peuvent continuer à utiliser ces produits sans danger.

5. Des données indiquent la présence de triclosan chez les Canadiens. Qu'est-ce que cela signifie sur le plan de la santé ?

On peut s'attendre à ce que la plupart des Canadiens aient une certaine concentration de triclosan dans leur organisme, ce qui correspond aux données des États-Unis, où des concentrations détectables de triclosan ont été mesurées dans l'urine de plus de 80 % de la population.

La présence d'une substance chimique dans l'organisme n'entraîne pas nécessairement un effet sur la santé. Certains facteurs, dont la quantité, la durée, le moment de l'exposition et la toxicité de la substance, doivent être pris en considération lorsque vient le temps de déterminer si la substance aura un effet néfaste sur la santé. En ce qui concerne le triclosan, les niveaux d'exposition de la plupart des Canadiens sont bien inférieurs à ceux qui pourraient nuire à la santé.

6. Se laver les mains à l'eau savonneuse n'est-il pas aussi efficace qu'utiliser du savon antibactérien ?

Oui. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser un savon antibactérien pour se laver les mains de façon sécuritaire et efficace. En l'absence d'eau et de savon, les nettoyants pour les mains à base d'alcool peuvent être utiles.

7. Le triclosan est-il sans danger pour les enfants ? Pour les femmes enceintes ?

Le gouvernement a concentré son évaluation sur les groupes à risque, notamment les enfants et les femmes enceintes. Les résultats de cette évaluation préliminaire indiquent que les niveaux actuels de triclosan dans les produits comme le dentifrice, le shampooing et le savon ne posent pas de risque pour la santé humaine et les Canadiens - y compris les enfants et les femmes enceintes - peuvent continuer d'utiliser ces produits sans danger.

8. Santé Canada réglemente-t-il l'usage du triclosan dans les cosmétiques et les produits de soins personnels ?

Oui. Santé Canada a recommandé des teneurs limites en triclosan pour les cosmétiques et les détails se trouvent dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Liste critique des ingrédients. Selon les lois canadiennes, il est illégal de vendre des cosmétiques contenant des substances qui peuvent compromettre la santé de l'utilisateur lorsque les cosmétiques sont utilisés aux fins auxquelles ils sont prescrits ou dans des circonstances habituelles.

La Liste critique suggère une teneur maximale en triclosan de 0,03 % dans les rince-bouches, et de 0,3 % dans d'autres cosmétiques, comme les savons. Ces limites sont conformes à celles d'autres pays comme les États-Unis et l'Union européenne.

De plus, tous les cosmétiques doivent arborer une étiquette sur laquelle figure la liste des ingrédients afin que le consommateur puisse savoir ce que le produit contient et ainsi éviter les cosmétiques contenant des ingrédients qui le préoccupent. Des directives pour un emploi sécuritaire des cosmétiques sont aussi nécessaires.

Santé Canada réglemente d'autres produits contenant du triclosan. Pour vendre un médicament au Canada, y compris un médicament contenant du triclosan comme ingrédient actif, le fabricant doit demander un numéro d'identification de médicament (DIN) à Santé Canada qui examine la demande afin de déterminer si le produit respecte les normes de sécurité, d'efficacité et de qualité avant d'en autoriser la vente au Canada.

Le triclosan peut être utilisé comme agent de conservation antimicrobien dans les produits de santé naturels. Les limites de la teneur en triclosan des produits de santé naturels sont précisées dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels et sont identiques à celles qui figurent dans la Liste critique.

À l'heure actuelle, le triclosan est aussi considéré comme un pesticide en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Il est utilisé comme agent de conservation dans la fabrication de textiles, de cuir, de papier et de caoutchouc pour contrer la prolifération de bactéries, de champignons et de moisissure, et pour prévenir les odeurs indésirables. Les titulaires d'homologation pour des pesticides à base de triclosan ont signifié leur intention d'abandonner l'homologation de leurs produits. Après le 31 décembre 2014, l'utilisation du triclosan comme pesticide ne sera plus permise au Canada, et aucun des produits traités importés au pays ne pourra contenir cette substance, à moins qu'un nouveau produit de triclosan ne soit homologué au Canada.

9. Combien de ces produits se vendent au Canada ?

Santé Canada a été avisé d'environ 1 600 cosmétiques et produits de soins personnels, de plus de 130 produits pharmaceutiques sans ordonnance arborant un numéro d'identification de médicament ou « DIN » (principalement des nettoyants antiseptiques pour la peau), d'environ 13 produits de santé naturels et de 6 produits antiparasitaires contenant du triclosan. Cependant, tous ces produits ne sont pas actuellement vendus au Canada. Pour déterminer si un produit contient du triclosan, il suffit de consulter l'étiquette.

Une entreprise ayant avisé Santé Canada qu'elle vendait des cosmétiques et des produits de soins personnels doit présenter une déclaration révisée lorsque la déclaration initiale cesse d'être exacte.

Lorsqu'une entreprise cesse la vente de médicaments sans ordonnance portant un DIN au Canada, elle doit en aviser Santé Canada dans les 30 jours.

Les titulaires d'homologation pour des pesticides à base de triclosan ont signifié leur intention d'abandonner l'homologation de leurs produits. Après le 31 décembre 2014, l'utilisation du triclosan comme pesticide ne sera plus permise au Canada, et aucun des produits traités importés au pays ne pourra contenir cette substance, à moins qu'un nouveau produit de triclosan ne soit homologué au Canada.

10. Cela signifie-t-il que Santé Canada n'est pas nécessairement au courant de tous les cosmétiques et produits de soins personnels contenant du triclosan vendus au Canada ?

Non. En vertu du Règlement sur les cosmétiques de la Loi sur les aliments et drogues, les fabricants doivent aviser Santé Canada des produits qu'ils vendent et lui fournir une liste des ingrédients de chaque produit. De plus, tous les cosmétiques doivent arborer une étiquette sur laquelle figure la liste des ingrédients afin de permettre au consommateur de repérer et d'éviter tout produit contenant un ingrédient qui le préoccupe.

11. Pourquoi certains cosmétiques, produits de soins personnels et produits pharmaceutiques sans ordonnance contiennent-ils du triclosan ?

Le triclosan présent dans certains produits pharmaceutiques sans ordonnance procure certains bienfaits pour la santé ; par exemple, il est utilisé dans le dentifrice pour protéger contre la gingivite. Le triclosan est aussi utilisé comme agent de conservation dans les cosmétiques et les produits de soins personnels, dans les médicaments sans ordonnance et dans les produits de santé naturels afin de prévenir ou de ralentir la prolifération de bactéries et d'empêcher la détérioration des produits.

12. Le triclosan peut-il être utilisé dans un produit (comme un savon) qui n'est pas vendu comme produit antibactérien ou antiodeur ?

Oui. Le triclosan est présent dans certains cosmétiques comme ingrédient antibactérien ou antimicrobien. Santé Canada est d'avis que sa concentration ne doit pas dépasser 0,03 % dans les rince-bouches et 0,3 % dans les autres produits cosmétiques (les savons, par exemple).

Au Canada, tous les produits cosmétiques, y compris les savons, doivent arborer une étiquette sur laquelle figure une liste d'ingrédients, ce qui permet au consommateur de repérer et d'éviter tout cosmétique contenant des ingrédients qui le préoccupent. Si un cosmétique contient du triclosan, ce sera indiqué sur l'étiquette.

Si le triclosan fait partie des ingrédients médicamenteux d'un produit pharmaceutique sans ordonnance (par exemple un dentifrice contre la gingivite), il faut que ce soit inscrit sur l'étiquette du produit.

13. Si le triclosan est nocif pour l'environnement, est-ce que cela signifie qu'il sera interdit dans les cosmétiques et les produits de soins personnels ?

Non. Les concentrations actuelles dans les cosmétiques et les produits de soins personnels sont bien inférieures à celles qui pourraient nuire à la santé.

Dans le cadre de la stratégie de gestion des risques proposée, le gouvernement travaillera avec l'industrie afin de limiter la quantité de triclosan libérée dans l'environnement en remplaçant potentiellement le triclosan par un ingrédient qui procure les mêmes avantages, mais qui pose moins de risques pour l'environnement, ou en utilisant que la quantité minimale nécessaire de triclosan pour obtenir l'effet souhaité si un substitut n'est pas trouvé.

14. Quelle concentration de triclosan est permise dans les produits pharmaceutiques sans ordonnance vendus au Canada ?

La majorité des produits pharmaceutiques sans ordonnance contenant du triclosan (ce ne sont pas des cosmétiques) vendus au Canada sont des nettoyants antiseptiques pour la peau dont la teneur en triclosan est limitée à une fourchette allant de 0,1 à 1,0 %. Si le triclosan est utilisé comme ingrédient non médicamenteux dans un médicament sans ordonnance, la concentration devrait être plus faible.

15. Comment les Canadiens peuvent-ils être sûrs que les cosmétiques et les produits de soins personnels qu'ils utilisent sont sans danger ?

Santé Canada réglemente les cosmétiques de manière très rigoureuse. Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent respecter la Loi sur les aliments et drogues, le Règlement sur les cosmétiques et toute autre loi applicable. Aux termes de l'article 16 de la Loi sur les aliments et drogues, il est interdit de vendre un cosmétique contenant une substance - ou qui en est recouvert - susceptible de nuire à la santé. En vertu de ces dispositions, il incombe au fabricant de s'assurer que ses produits sont inoffensifs.

En vertu du Règlement sur les cosmétiques de la Loi sur les aliments et drogues, le fabricant doit aviser Santé Canada des produits qu'il vend et lui fournir une liste des ingrédients de chaque produit. De plus, l'étiquette de tous les cosmétiques doit contenir une liste des ingrédients afin que le consommateur puisse repérer et éviter tout produit contenant un ingrédient qui le préoccupe.

En outre, Santé Canada procède régulièrement à l'échantillonnage et à l'analyse de produits pour s'assurer qu'ils respectent ces exigences et prend des mesures pour retirer les produits non sécuritaires du marché, le cas échéant.

16. Devrais-je m'inquiéter pour la santé de ma famille ?

Non. L'évaluation préliminaire révèle que les niveaux actuels de triclosan dans les produits comme les cosmétiques, les produits de soins personnels ou autres produits ne posent pas de risque pour la santé humaine, et que les Canadiens, y compris les enfants, peuvent continuer à utiliser ces produits sans danger.

17. Certains soutiennent que l'utilisation généralisée de triclosan dans les cosmétiques et les produits de soins personnels entraîne une résistance aux antimicrobiens. Est-ce vrai ?

Récemment, des gouvernements, en Europe et en Australie, ont évalué les plus récentes données et conclu qu'il n'existe pas de lien évident entre les produits renfermant du triclosan et la résistance accrue aux antibactériens.

Santé Canada continuera de surveiller la documentation scientifique et prendra les mesures qu'il juge nécessaires.

18. Si le triclosan est utilisé dans la fabrication de textiles, cela signifie-t-il qu'il peut être présent dans les vêtements, la literie et les jouets de mes enfants ?

Oui. Il peut y avoir du triclosan dans une gamme de produits de consommation, notamment des vêtements, articles de literie et jouets. Le gouvernement a tenu compte de ces sources d'exposition potentielles dans son évaluation préliminaire et les résultats indiquent que le triclosan ne pose pas de risque pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.

19. Le triclosan est un pesticide. Est-ce que cela signifie que mes aliments en contiennent ? Quels effets la consommation du triclosan présent dans les aliments peut-elle avoir sur la santé ?

Le triclosan n'est pas autorisé pour les cultures vivrières. Son utilisation est restreinte à celle d'agent de conservation dans les textiles, le cuir, le papier, les plastiques et le caoutchouc.

20. Existe-t-il des solutions de rechange au triclosan ? Ces substances ont-elles été examinées par le gouvernement ? Sont-elles sans danger ?

Le triclosan peut être remplacé par d'autres ingrédients pour certains usages. Le gouvernement n'a pas encore examiné tous ces ingrédients de rechange afin de déterminer le risque possible pour la santé humaine et l'environnement.

21. Quel conseil donneriez-vous aux Canadiens préoccupés par l'utilisation de produits contenant du triclosan ?

Santé Canada recommande aux Canadiens de toujours lire et suivre attentivement le mode d'emploi sur l'étiquette. Si vous êtes inquiet quant à l'utilisation de cosmétiques ou de produits de soins personnels contenant du triclosan, lisez l'étiquette du produit.

L'évaluation et autres informations techniques sont disponibles sur notre page Web sur le triclosan.