Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Phthalates

Leur nature

Les phthalates sont des liquides incolores qui servent habituellement à la fabrication de plastiques polychlorure de vinyle (PVC). Même si certains phthalates sont naturellement présents dans le pétrole brut et le charbon, la grande majorité est anthropique.

Où les retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

On retrouve les phthalates dans un certain nombre de produits de consommation, y compris les appareils médicaux importants comme les sacs de sang et les tubes à perfusion intraveineuse. Ils sont aussi présents dans le recouvrement de plancher en vinyle et dans certains plastiques, et ils sont utilisés dans les huiles lubrifiantes synthétiques et comme véhiculeurs de parfums dans les produits cosmétiques.

Quels en sont les effets?

Des études sur des rongeurs ont permis de constater un éventail d'effets associés aux différents phthalates. En général, les phthalates ont des effets sur les animaux de laboratoire qui comprennent des changements au foie et aux reins ainsi qu'aux systèmes de reproduction de même que des malformations à la naissance. On soupçonne qu'ils nuisent aux systèmes hormonaux (aussi appelés dérégulateurs endocriniens). Il faut de plus amples recherches sur les effets possibles des phthalates sur les personnes. La science relative à ces substances chimiques est en constante évolution, et même si elles se retrouvent dans notre environnement, nous avons besoin de savoir si les niveaux détectés nuisent à notre santé.

Que faisons-nous?

Le gouvernement du Canada a collaboré avec l'industrie du plastique pour éliminer certains phthalates de la fabrication de produits pour enfants en vinyle souple au Canada, et on ne les trouve plus dans les jouets-dentition et les produits pour bébé en vinyle souple. Le Bureau des matériels médicaux de Santé Canada élabore des Lignes directrices pour la pratique clinique afin d'aider à la bonne administration des matériaux recouverts de plastique contenant des phthalates pendant la prestation de soins de santé. On continue les recherches actives et l'évaluation sur les phathalates.

L'information est la meilleure protection. Obtenez de plus amples renseignements sur les phthalates et les enfants dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Guide destiné à l'industrie sur les exigences canadiennes en matière de sécurité des jouets pour enfants et des produits connexes, 2006.

Les effets de toute substance sur la santé dépendent de la durée de l'exposition et de la manière dont cette exposition se produit.