Pentachlorobenzène

Sa nature

Le pentachlorobenzène est un produit chimique industriel de la famille du chlore qui se trouve sous forme de cristaux blancs ou incolores.

Où le retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

Le pentachlorobenzène n'est pas actuellement produit au Canada. À un moment donné, on pouvait le trouver dans les fluides qui servaient à remplir les transformateurs de diphényle polychloré (BPC) et dans les véhiculeurs de colorants. Ces applications ont cessé ou sont en voie d'être éliminées progressivement. On retrouve de petites quantités de pentachlorobenzène dans le fongicide pentachloronitrobenzène (aussi appelé quintozène), qui est actuellement utilisé mais non produit au Canada. Le pentachlorobenzène est présent comme impureté dans ce fongicide et dans plusieurs herbicides, pesticides et fongicides qui sont actuellement utilisés au Canada.

Le pentachlorobenzène est également présent comme impureté dans le pentachlorophénol, un produit chimique utilisé au Canada pour la préservation du bois. En Amérique du Nord, les seules utilisations actuellement enregistrées du pentachlorophénol visent le traitement de préservation sous pression et thermique pour les traverses de chemin de fer, les poteaux électriques et les matériaux de construction extérieurs.

Le pentachlorobenzène peut être généré lorsque des composés organiques sont brûlés ou exposés à une importante source d'énergie en présence d'une source de chlore. Il peut être formé par ce mécanisme, puis rejeté dans l'environnement à la suite de l'incinération de déchets et de la combustion d'ordures ménagères dans des barils.

Quels en sont les effets?

Les évaluations du pentachlorobenzène montrent qu'il s'agit d'une substance chimique persistante et bioaccumulative qui pourrait avoir un effet nocif immédiat et à long terme sur l'environnement et la diversité biologique. Cependant, il ne semble pas entrer dans l'environnement en quantité suffisante pour nuire à la santé humaine.

Que faisons-nous?

Le pentachlorobenzène constitue un produit toxique en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE (1999) et se trouve à l'annexe 1, Liste des substances toxiques de la LCPE (1999). Le gouvernement du Canada a proposé d'ajouter le pentachlorobenzène au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2005) afin d'en interdire la fabrication, l'importation, l'utilisation, la vente et l'offre de vente au Canada. La proposition permettra d'empêcher la réintroduction de la substance chimique au Canada. La publication de l'ordonnance finale relative au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2005) devrait être émise d'ici la fin de l'année 2006.

En même temps, les utilisateurs de produits qui contiennent du pentachlorobenzène ont entrepris des mesures visant à s'assurer que la quantité la plus faible de la substance chimique ne pénètre dans l'environnement.

L'information est la meilleure protection. Apprenez-en davantage sur le pentachlorobenzène et sur ce que fait le gouvernement du Canada en visitant le site Web sur la gestion des substances toxiques d'Environnement Canada.

Les effets de toute substance sur la santé dépendent de la durée de l'exposition et de la manière dont cette exposition se produit.

Détails de la page

Date de modification :