Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Polychlorinated Biphenyls (PCBs)

What are they?

  • Polychlorinated Biphenyls, also known as PCBs, are a group of synthetic chemicals that are similar in structure with different degrees of chlorination.

How are they used?

  • PCBs were not manufactured in Canada, but were used in a wide range of industrial activities. PCBs were used as dielectrics in electrical transformers and capacitors, as heat exchange fluids, as paint additives or in plastics (in sealing and caulking compounds), cutting oils, and inks.

What are their effects?

  • PCBs are very persistent both in the environment and in living tissue. The most obvious signs of environmental harm caused by PCBs are in aquatic ecosystems and in species that eat primarily aquatic organisms.
  • Little is known about the health impacts that result from long-term exposure to low concentrations of PCBs. Most of what is known about the health risks of short-term exposure to PCBs is based on observations of people who were briefly exposed to high levels of PCBs as a result of accidents or job-related activities.
  • Currently, the available scientific information demonstrates that exposure of experimental animals to PCBs can cause cancer in animals, however, there is not enough scientific information to determine the relationship between exposure to PCBs and the incidence of disease, such as cancer. The consensus among scientists around the world is that PCBs should be (and are) classified as probable human carcinogens.

What is the Government of Canada doing?

  • Strong and effective action has been taken on PCBs under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) and other laws, since 1977. PCBs are specified on the List of Toxic Substances under CEPA 1999.
  • On September 17, 2008, Environment Canada published the new PCB Regulations in the Canada Gazette Part II as a final publication. The manufacture, export, import, offer for sale, sale, use, processing, storage and release of PCBs continue to be controlled under this new legislation. These Regulations, in addition to strengthening controls, set deadlines for ending the use of PCBs, eliminating PCBs currently in storage and limiting the storage time period before PCBs are destroyed.
  • On March 31, 2010, Environment Canada published amendments to the new PCB Regulations in the Canada Gazette Part II as a final publication. These amendments provide additional flexibility to the industry by allowing on-site destruction in accordance with provincial and territorial legislation. The amendments do not change deadlines for the destruction of PCBs or delay their elimination from use and storage in Canada.
  • The Next link will take you to another Web site PCB Regulations and amendments to these regulations may be found on the Next link will take you to another Web site CEPA Environmental Registry Web Site.
  • Exposure to the general population in Canada is expected to be low and Health Canada is continuing to monitor amounts of PCBs in food, air and water so that exposure remains low.

Being informed is the best protection. Find out more about PCBs from Next link will take you to another Web site Health Canada's It's Your Health factsheet on PCBs , and Next link will take you to another Web site Environment Canada's Web site on PCBs and on Management of Toxic Substances.

Health risks associated with a chemical depend on the hazard (its potential to cause health effects) and the dose (the amount of chemical to which you are exposed).

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Biphényles polychlorés (BPC)

De quoi s'agit-il?

  • Les biphényles polychlorés, également connus sous le nom de BPC, forment un groupe de composés chimiques synthétiques qui ont une structure semblable tout en ayant des degrés de chloration différents.

Comment sont-ils utilisés?

  • Les BPC n'étaient pas fabriqués au Canada, mais ils étaient utilisés dans une vaste gamme d'activités industrielles. Les BPC étaient utilisés en tant que diélectriques dans les transformateurs et les condensateurs électriques, en tant que fluides caloporteurs, en tant qu'additifs pour peinture ou dans les plastiques (mastic d'étanchéité et produit de calfeutrage), l'huile de coupe et l'encre.

Quels sont ses effets?

  • Les BPC sont très persistants dans l'environnement et les tissus vivants. Les signes les plus évidents des dommages à l'environnement causés par les BPC sont retrouvés dans les écosystèmes aquatiques, de même que chez les espèces qui se nourrissent principalement d'organismes aquatiques.
  • Il y a très peu d'information concernant les répercussions sur la santé d'une exposition à long terme à de faibles concentrations de BPC. La majorité des connaissances au sujet des risques pour la santé de l'exposition à court terme aux BPC est fondée sur des observations de personnes qui ont été brièvement exposées à des niveaux élevés de BPC à la suite d'accidents ou d'activités professionnelles.
  • À l'heure actuelle, les renseignements scientifiques disponibles démontrent que l'exposition d'animaux de laboratoire aux BPC peut causer le cancer chez les animaux; toutefois, il n'existe pas suffisamment d'information scientifique pour identifier la relation entre l'exposition aux BPC et l'incidence d'une maladie, notamment le cancer. Les scientifiques du monde entier admettent que les BPC devraient (et sont) classés comme des substances probablement cancérogènes pour les humains.

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Des mesures fortes et efficaces ont été prises à l'égard des BPC en vertu des dispositions de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE 1999) et d'autres lois, depuis 1977. Les BPC sont mentionnés dans la Liste des substances toxiques en vertu des dispositions de la LCPE 1999.
  • Le 17 septembre 2008, Environnement Canada a publié la version définitive du nouveau Règlement sur les BPC dans la Partie II de la Gazette du Canada. Ce nouveau règlement continue de contrôler la fabrication, l'exportation, l'importation, la mise en vente, la vente, l'utilisation, le traitement, l'entreposage et les rejets de BPC. Ce règlement, en plus de renforcer les mesures de contrôle, définit les délais pour la fin de l'utilisation des BPC, l'élimination des BPC présentement entreposés et la durée de la période d'entreposage avant que les BPC ne soient détruits.
  • Le 31 mars 2010, Environnement Canada a publié des modifications au nouveau Règlement sur les BPC dans la Partie II de la Gazette du Canada à titre de publication définitive. Ces modifications fournissent une flexibilité additionnelle à l'industrie en permettant la destruction sur place conformément aux lois provinciales et territoriales. Ces modifications ne changent pas les échéances pour la destruction des BPC ou le délai pour leur fin d'utilisation et d'entreposage au Canada.
  • Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Règlement sur les BPC et ses modifications connexes sont disponibles sur le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web du registre environnemental de la LCPE.
  • L'exposition de la population générale du Canada devrait être faible et Santé Canada continue de surveiller les quantités de BPC dans les aliments, l'air et l'eau afin que l'exposition reste faible.

La meilleure façon de se protéger est de se renseigner. Apprenez-en plus sur les BPC au moyen de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web fiche d'information Votre santé et vous de Santé Canada sur les BPC et le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web d'Environnement Canada sur les BPC et la gestion des substances toxiques.

Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance).