Pseudomonas fluorescens – fiche d’information

Pseudomonas fluorescens
Souche ATCC 13525

Mise à jour le 19 juin 2021

L'Évaluation préalable de la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens a été publiée en février 2015 dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente fiche d'information et n'a pas changé. La section de cette fiche d'information intitulée « Mesures préventives et réduction des risques » communique les mises à jour des activités de gestion des risques, à savoir :

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens.
  • En vertu de la LCPE (1999), le risque que pose un organisme est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Un organisme peut présenter un potentiel de danger élevé; toutefois, le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à l'organisme. La souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens ne présente pas de risques pour la santé des Canadiens et l'environnement. Bien que certains dangers aient été cernés dans les établissements de soins de santé, les expositions actuelles ne sont pas préoccupantes. Par conséquent, il en est conclu que la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens ne présente aucun danger pour la santé humaine ou l'environnement.

À propos de cet organisme

  • L'évaluation préalable résumée ici a porté sur un organisme, la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens.
  • Cet organisme de priorité A (danger élevé) a été évalué dans le cadre de l'initiative sur les micro-organismes du PGPC.
  • La souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens est une souche de bactérie qui pourrait avoir plusieurs utilisations domestiques, commerciales et industrielles.
  • La souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens présente des caractéristiques communes avec d'autres souches de l'espèce Pseudomonas fluorescens, qui sont présentes dans la nature.
  • Les caractéristiques de la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens le rendent convenable à diverses applications, y compris la production d'enzymes et de produits chimiques, la transformation des pâtes et papiers et des textiles, le traitement des eaux usées municipales et industrielles, la dégradation des déchets (notamment dans les raffineries de pétrole), la biorestauration et la biodégradation, ainsi que les produits commerciaux et résidentiels de débouchage et de dégraissage de canalisations d'évacuation, les additifs pour fosse septique et les produits de nettoyage d'usage général et désodorisants.
  • La souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens a été fabriquée ou importée au Canada.

Expositions des humains et de l'environnement

  • Selon les renseignements dont dispose le gouvernement, on s'attend à une exposition des Canadiens en raison de l'application des produits offerts aux consommateurs, tels que les additifs pour fosses septiques ou pour réservoirs de véhicules récréatifs et les produits de nettoyage ou de dégraissage des drains.
  • L'utilisation de cet organisme dans les applications de biodégradation et de biorestauration entraînera leurs rejets dans le sol, et les rejets d'effluents provenant du traitement des eaux usées, du dégraissage ou du nettoyage des drains pourraient occasionner leur déversement dans les milieux aquatiques.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • L'espèce Pseudomonas fluorescens est considérée comme un pathogène opportuniste et certaines souches causent des infections chez les humains qui sont immunodéprimés. Des éclosions chez des humains ont été associées à des instruments médicaux et à des liquides contaminés. Les principaux effets préoccupants sur la santé humaine sont associés à la contamination des produits sanguins et des dispositifs médicaux par Pseudomonas fluorescens. La souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens est sensible à plusieurs antibiotiques.
  • Certaines souches de Pseudomonas fluorescens sont signalées comme étant des pathogènes opportunistes chez les poissons soumis à un stress lors du transport ou cultivés dans des écloseries commerciales.

Résultats de l'évaluation des risques

  • Basé sur les renseignements présentés, le risque pour la santé humaine de la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens est faible.
  • En plus, basé sur les renseignements présentés, il existe un faible risque d'effets nocifs sur les organismes et sur l'intégrité globale de l'environnement provenant de la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens.
  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable de la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens le 14 février 2015.

Conclusions de l'évaluation préalable

  • Le gouvernement a conclu que la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens n'est pas nocive pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
  • Le gouvernement a également conclu que la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens ne pénètre pas à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.

Mesures préventives et réduction des risques

  • Bien que les expositions actuelles à la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens ne soient pas considérées comme constituant un danger pour la santé humaine ou l'environnement, la souche pourrait être nocive pour la santé humaine si elle est utilisée d'une manière qui pourrait contaminer les dispositifs médicaux ou les liquides. Par conséquent, le gouvernement a appliqué les dispositions relatives aux NAc en vertu de la LCPE (1999) à la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens.
  • Les dispositions relatives aux NAc exigent qu'une personne (physique ou morale) qui propose d'utiliser cet organisme dans un établissement de soins de santé ou dans un produit de consommation soumette au gouvernement des renseignements déterminés aux fins d'évaluation des risques potentiels pour la santé humaine. Si des risques sont cernés, le gouvernement peut prendre des mesures pour les gérer.
  • On a établi que le libellé utilisé à l'article 2 de la description de la NAc devait être modifié pour refléter les clauses d'exemption applicables en vertu de l'article 2 du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes).
  • Le 19 juin 2021, un avis d'intention de modifier la LIS afin de modifier les exigences en vertu des dispositions relatives aux NAc pour la souche ATCC 13525 de Pseudomonas fluorescens a été publié dans La Gazette du Canada, Partie I : Vol. 155, no 25 en raison de l'examen par le gouvernement des arrêtés et des avis actuels de la NAc. Cette publication est suivie d'une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 17 septembre 2021. Les exigences actuelles relatives aux NAc demeurent en vigueur jusqu'à la publication de l'arrêté final soit dans la Gazette du Canada, Partie II.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements et des mises à jour sur les mesures de gestion des risques dans le tableau des mesures de gestion des risques du PGPC.

Renseignements connexes

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