6,6'-di-tert-butyl-2,2'-méthylènedi-p-crésol ou 2,2'-méthylènebis (4-méthyl-6-tert-butylphénol (MBMBP)

Numéro de registre CAS 119-47-1

De quoi s'agit-il?

  • Le 6,6'-di-tert-butyl-2,2'-méthylènedi-p-crésol ou 2,2' méthylènebis(4-méthyl-6-tert-butylphénol, aussi appelé MBMBP, est un produit chimique industriel.

Comment est-il utilisé?

  • Le MBMBP est utilisé dans l'industrie comme antioxydant dans les polymères thermoplastiques, le caoutchouc, le latex et les adhésifs et comme stabilisant dans les polymères.
  • Aucune donnée n'indique la présence de MBMBP dans les produits de consommation.
  • Le MBMBP n'est pas fabriqué actuellement au Canada, mais il y est importé.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'évalue-t-il?

  • Le MBMBP a été choisi comme l'une des 123 substances du Projet pilote pour l'évaluation préalable.
  • Ce projet pilote a identifié au départ 123 substances pour lesquelles il était anticipé qu'elles seraient persistantes et/ou bioaccumulables et présenteraient une toxicité intrinsèque pour les êtres humains ou les organismes autres que les humains et/ou présenteraient un risque d'exposition élevé pour les Canadiens.

Comment est-il rejeté dans l'environnement?

  • Le MBMBP pourrait être rejeté dans l'environnement durant les procédés industriels à la suite de pertes se produisant durant la transformation des produits contenant la substance même.
  • La plus grande partie de cette substance, une fois rejetée, devrait se retrouver dans l'eau, les sédiments ou le sol.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • Du fait qu'il est principalement utilisé dans les procédés industriels et que rien n'indique sa présence dans les produits de consommation, l'exposition au MBMBP de la population générale du Canada devrait être très faible.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique du MBMBP, appelée évaluation préalable.
  • Les résultats de l'évaluation montrent que, bien que le MBMBP puisse demeurer longtemps dans l'environnement, cette substance ne devrait pas s'accumuler dans les organismes.
  • De plus, la quantité de MBMBP pouvant être rejetée dans l'environnement est inférieure au seuil toxique pour les organismes.
  • Le gouvernement du Canada a conclu que le MBMBP n'est pas considéré comme dangereux pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
  • Le gouvernement a aussi conclu que le MBMBP ne pénètre pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions de nature à mettre en danger l'environnement ou la santé humaine.

Que fait le gouvernement du Canada?

  • D'après les conclusions du rapport d'évaluation préalable finale, aucune autre mesure ne sera prise à l'égard du MBMBP.
  • L'ébauche de cette évaluation préalable a été soumise aux commentaires du public pendant une période 60 jours du 23 juin 2007 au 22 août 2007. Le Rapport sur l'état des connaissances scientifiques inhérentes à une évaluation préalable des risques pour la santé humaine a été affiché sur le site Web de Santé Canada le 30 janvier 2006.
  • Le rapport d'évaluation préalable finale a été rendu public le 28 novembre 2009.

Que devraient faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance).
  • Du fait que l'exposition au MBMBP parmi la population générale est très faible, le gouvernement du Canada ne recommande actuellement aucune mesure particulière de la part des Canadiens afin réduire leur exposition à cette substance.
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens qui manipulent le MBMBP dans le cadre d'activités industrielles ou manufacturières d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi lorsqu'ils utilisent des produits contenant du MBMBP.

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