Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Methanone, bis(4-(dimethylamino)phenyl)- (Michler's ketone)

CAS Registry Number 90-94-8

What is it?

  • Methanone, bis[4-(dimethylamino)phenyl]-, also known as Michler's ketone, is an industrial chemical.

How is it used?

  • Michler's ketone is found in Canada and elsewhere as a residue (leftover from manufacturing process) in dyes and pigments used in paper products. It may also be present in inks used in pens.
  • Michler's ketone can also be used in industrial processes such as in dry film products and in electronics manufacturing.
  • Michler's ketone is not manufactured in Canada, but is imported into Canada.

Why did the Government of Canada assess it?

  • Prior to the assessment, Michler's ketone was identified as a potential concern for human health based on its classification by international organizations as a substance which may cause cancer in laboratory animals, and based on a moderate potential for exposure (not including workplace exposures) to the general population of Canada.

How are Canadians exposed to it?

  • The general population of Canada may be exposed to Michler's ketone from its presence as a residue in colourants for paper products and ink-based pens.

What are the results of the assessment?

  • The Government of Canada has conducted a science-based evaluation of Michler's ketone, called a screening assessment.
  • The Government of Canada has concluded that Michler's ketone may be harmful to human health.
  • The Government of Canada has also concluded that Michler's ketone is not entering the environment in a quantity or under conditions that constitute a danger to the environment.
  • Screening assessments address potential for harm to the general population (not including workplace exposures).

What is the Government of Canada doing?

  • Exposure of the general population of Canada is currently considered to be low and the Government of Canada is taking action so that exposure remains low.
  • The Government of Canada will investigate the utility of implementing a future use notification tool. This would require that any proposed new manufacture, import or use of this substance be subject to further assessment before considering whether to allow such activities.
  • The Government of Canada is also conducting laboratory analyses to investigate the presence of Michler's ketone in a variety of relevant pen and paper products found in the Canadian marketplace.
  • The Government is proposing to add Michler's ketone to the Next link will take you to another Web site Health Canada's Cosmetic Ingredient Hotlist, which is the list of ingredients that are intended to be prohibited or restricted for use in cosmetics, including many personal care products. Under Canadian legislation, cosmetics that contain substances that are harmful to the user cannot be sold.
  • Michler's ketone is included in Next link will take you to another Web site Canada's National Pollutant Release Inventory (NPRI). The NPRI is Canada's legislated, publicly-accessible inventory of pollutants released, disposed of and sent for recycling by facilities across the country. Industrial, institutional and commercial facilities which meet legislative NPRI reporting requirements must notify Environment Canada of any releases of substances of concern.
  • The final screening assessment and the proposed risk management approach documents were published on March 6, 2010. The publication of the proposed risk management approach document will be followed by a 60-day comment period, ending May 5, 2010.

What can Canadians do?

  • The health risks associated with a chemical depend on the hazard (its potential to cause health effects) and the dose (the amount of chemical to which you are exposed).
  • Although exposure to Michler's ketone among the general population is low, as a general precaution, Canadians are reminded when using any product, to carefully follow any safety warnings and directions.
  • Canadians who handle Michler's ketone in the workplace should consult with their occupational health and safety representative about safe handling practices, applicable laws and requirements under the Workplace Hazardous Materials Information System.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

4,4'-Bis(diméthylamino)benzophénone (Cétone de Michler)

Numéro d'enregistrement CAS 90-94-8

De quoi s'agit-il?

  • Le 4,4'-bis(diméthylamino)benzophénone, également connu sous l'appellation cétone de Michler, est un produit chimique industriel.

Comment est-elle utilisée?

  • La cétone de Michler est présente au Canada et ailleurs en tant que résidu (issu de processus de fabrication) dans les colorants et les pigments utilisés pour les produits de papier. Elle peut également être utilisée dans les encres de stylo.
  • La cétone de Michler est aussi employée dans les processus industriels comme dans les produits à pellicule sèche et la fabrication d'appareils électroniques.
  • La cétone de Michler n'est pas fabriquée au Canada, mais elle y est importée.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Précédent l'évaluation, il a été déterminé que la cétone de Michler présentait un danger potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification, par des organisations internationales, comme substance pouvant causer le cancer chez les animaux de laboratoire, et en fonction d'un potentiel modéré d'exposition (excluant l'exposition en milieu de travail) pour la population canadienne.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • La population canadienne peut être exposée à la cétone de Michler dans les colorants pour produits de papier et les stylos à encre où elle est présente sous forme de résidu.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique de la cétone de Michler, appelée évaluation préalable.
  • Le gouvernement du Canada a conclu que la cétone de Michler peut être considérée comme étant dangereuse pour la santé humaine.
  • Le gouvernement du Canada a également conclu que la cétone de Michler ne pénètre pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions de nature à mettre en danger l'environnement.
  • Les évaluations préalables déterminent le risque potentiel pour la population générale (excluant l'exposition en milieu de travail).

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Bien que l'exposition de la population générale soit actuellement considérée comme faible, le gouvernement du Canada prend des mesures afin qu'elle le demeure.
  • Le gouvernement du Canada examinera l'utilité de mettre en place un outil de notification d'utilisation future. Cela exigerait que toute nouvelle fabrication, importation ou utilisation proposée de cette substance fasse l'objet d'une évaluation plus approfondie avant que ces nouvelles activités soient autorisées.
  • Le gouvernement du Canada réalise également des analyses de laboratoire afin d'étudier la présence de la cétone de Michler dans divers stylos et produits de papier commercialisés au Canada.
  • Le gouvernement propose d'inscrire la cétone de Michler sur la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Liste critique de Santé Canada des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques, incluant de nombreux produits de soins personnels. En vertu de la loi canadienne, il est interdit de vendre des cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour l'utilisateur.
  • La cétone de Michler figure à Le lien suivant vous amène à un autre site Web l'Inventaire national de rejets de polluants (INRP). L'INRP est un inventaire prévu par la loi et accessible au public sur les polluants rejetés, éliminés et envoyés au recyclage par les installations de l'ensemble du Canada. Les installations industrielles, institutionnelles et commerciales qui satisfont aux critères de déclaration à l'INRP doivent informer Environnement Canada de tout rejet de substances préoccupantes.
  • Le rapport final d'évaluation préalable ainsi que les documents relatifs aux démarches de gestion des risques proposés ont été publiés le 6 mars 2010. La publication du document sur l'approche proposée en matière de gestion des risques sera suivie d'une période de consultation publique de 60 jours, qui se terminera le 5 mai 2010.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance).
  • Bien que l'exposition de la population générale à la cétone de Michler soit faible, par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens, lorsqu'ils utilisent un produit, d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi.
  • Les Canadiens qui manipulent la cétone de Michler en milieu de travail doivent consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.