Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

2-Propenamide (Acrylamide)

CAS Registry Number 79-06-1

What is it?

  • 2-Propenamide, also known as acrylamide, is an industrial chemical and can also form from naturally-occurring components of certain foods when cooked at high temperatures.

How is it used?

  • The majority of acrylamide is used in the manufacture of various polymers, which in turn are used as binding, thickening, or flocculating agents in grout, cement, sewage/waste water treatment, pesticide formulations, cosmetics, sugar manufacturing and soil erosion prevention, ore processing, food packaging, plastic products and in molecular biology laboratory applications.
  • In Canada, polyacrylamide is used as a coagulant and flocculant for the clarification of drinking water; it is also used in potting soils and as a non-medicinal ingredient in natural health products and pharmaceuticals.
  • Acrylamide is not manufactured in Canada but is imported into Canada.

Why did the Government of Canada assess it?

  • Prior to the assessment, acrylamide was identified as a potential concern to human health based on its classification by international organizations as a substance which was found to cause cancer in laboratory animals and which may cause genetic effects or other effects such as reproductive, developmental and neurological results, and based on a high potential for exposure to Canadians.

How are Canadians exposed to it?

  • Canadians are exposed to acrylamide in the diet as a result of its formation from naturally-occurring components of certain foods when cooked at high temperatures, such as French fries and potato chips. Acrylamide is not present in any ingredient of these foods prior to cooking and it is not a contaminant inadvertently added at any stage of food preparation.
  • The highest concentrations of acrylamide found in foods in Canada have been reported in potato chips and French fries. Acrylamide has also been found in breakfast cereals, pastries and cookies, breads, rolls and toast, cocoa products, coffee and coffee substitutes. Levels in these foods, however, are typically lower than those found in potato chips and French fries. 
  • Canadians are also exposed to acrylamide from its presence in cigarette smoke.
  • Intake from environmental media such as drinking water or air and use of consumer products is very low in comparison to intake from food or from smoking.

What are the results of the assessment?

  • The Government of Canada has conducted a science-based evaluation of acrylamide, called a screening assessment.
  • The Government of Canada has concluded that acrylamide is considered to be harmful to human health.

What is the Government of Canada doing?

  • The Government of Canada has already taken several steps to address acrylamide in food. This updated risk management approach, which will help to reduce Canadians ‘ exposure to acrylamide from food sources, includes a 3-prong strategy:
    • Health Canada will press industry towards the development and implementation of acrylamide reduction strategies by food processors and the food service industry.
    • Health Canada will regularly update and re-issue its consumption advice to consumers on how to limit their exposure to acrylamide from food sources, based on new scientific findings and monitoring data; and
    • Health Canada will coordinate its risk management and risk communication efforts with key international food regulatory partners.
  • The Government is proposing to add acrylamide to Next link will take you to another Web site Health Canada's Cosmetic Ingredient Hotlist. The Hotlist is linked to Government of Canada's requirement for the prohibition of substances in cosmetics that may cause injury.
  • Acrylamide will also be added to the Environmental Emergency Regulations of CEPA due to its high-volume use, to make sure emergency preparedness and response requirements are in place.
  • The final screening assessment and the proposed risk management approach were published on August 22, 2009. The proposed risk management approach will be followed by a 60-day comment period, ending October 21, 2009.

What should Canadians do?

  • More information on acrylamide in food is available on Health Canada’s website: Next link will take you to another Web site Acrylamide and Food – Questions and Answers.
  • Cigarette smoke is also a significant source of acrylamide. Canadians are reminded that they should not smoke. For more information about smoking and how to quit, please visit Next link will take you to another Web site Go Smoke Free or speak with your doctor.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

2-Propenamide (Acrylamide)

Numéro de registre CAS 79-06-1

De quoi s'agit-il?

  • Le 2-Propenamide, également connu sous l'appellation acrylamide, est un produit chimique industriel et elle peut aussi se former à partir d'ingrédients naturels de certains aliments cuits à haute température.

Comment est-il utilisé?

  • La majeure partie de l'acrylamide est utilisée pour fabriquer divers polymères qui servent ensuite comme liants, épaississants ou floculants dans le coulis, le ciment, le traitement des eaux usées, la préparation de pesticides et de cosmétiques, la fabrication du sucre et la prévention de l'érosion du sol, pour le traitement du minerai, les emballages alimentaires, les produits de plastiques et les applications de laboratoire en biologie moléculaire.
  • Au Canada, le polyacrylamide est utilisé comme coagulant et floculant pour la clarification de l'eau potable et comme ingrédient non médicinal dans des produits de santé naturels et pharmaceutiques; il entre aussi dans la fabrication des terreaux.
  • L'acrylamide n'est pas fabriqué au Canada, mais il est importé au Canada.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Précédent l'évaluation, l'acrylamide a été jugé comme présentant un problème potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification par des organisations internationales comme substance pouvant causer le cancer chez les animaux de laboratoire et pouvant causer des effets génétiques ou autres effets sur la santé, notamment sur l'appareil reproducteur, sur le développement et sur le système nerveux, et en fonction d'un potentiel élevé d'exposition pour les Canadiens

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • Les Canadiens sont exposés à l'acrylamide dans l'alimentation en raison de sa formation à partir des ingrédients naturels de certains aliments cuits à haute température, comme les frites et les croustilles. L'acrylamide n'est présent dans aucun ingrédient de ces aliments avant la cuisson et il n'est pas non plus un contaminant ayant été ajouté par accident à une quelconque étape de la préparation de la nourriture.
  • Les aliments présentant les plus grandes concentrations d'acrylamide rapportées au Canada sont les croustilles et les frites. L'acrylamide est aussi présent dans les céréales prêtes à consommer, les pâtisseries et les biscuits, les pains, les pains mollets et les toasts, les produits à base de cacao, le café et les substituts de café. Les concentrations notées dans ces aliments sont cependant habituellement moindres que celles retrouvées dans les croustilles et les frites. 
  • Les Canadiens sont également exposés à l'acrylamide par l'entremise de la fumée de cigarette.
  • L'apport qui provient des milieux environnementaux comme l'eau potable ou l'air et de l'utilisation de produits de consommation est très faible en comparaison à l'absorption provenant des aliments ou de l'usage du tabac.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation de l'acrylamide basée sur les données scientifiques disponibles, appelée évaluation préalable.
  • Le gouvernement du Canada a conclu que l'acrylamide est considéré comme dangereux pour la santé humaine.

Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a déjà entrepris plusieurs étapes pour aborder l'acrylamide dans la nourriture. Cette mise à jour de l'approche de gestion des risques, laquelle permettra d'aider à réduire l'exposition des Canadiens à l'acrylamide provenant de sources alimentaires, inclut une stratégie à 3 volets:
    • Santé Canada continuera à insister auprès de l'industrie pour le développement et l'implémentation de stratégies de réduction de l'acrylamide par les transformateurs d'aliments et le secteur des services d'alimentation;
    • Sur la base des données scientifiques et issues des activités de surveillance actualisées, Santé Canada mettra à jour et publiera, de manière régulière, sa consigne de consommation indiquant aux consommateurs la façon de réduire leur exposition à l'acrylamide issu des aliments; et
    • Santé Canada coordonnera ses efforts de gestion et communication des risques avec ses principaux partenaires en matière de réglementation des aliments.
  • Le gouvernement propose d'ajouter l'acrylamide à la « Le lien suivant vous amène à un autre site web Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les produits cosmétiques» de Santé Canada. Cette Liste est liée aux exigences du gouvernement du Canada sur la prohibition, dans les cosmétiques, des substances pouvant causer des lésions.
  • L'acrylamide sera aussi ajouté au Règlement sur les urgences environnementales de la LCPE en raison de son usage en grandes quantités, afin de s'assurer que les exigences de préparation et d'intervention en cas d'urgence sont respectées.
  • Le rapport final de l'évaluation préalable et l'approche proposée en matière de gestion des risques ont été publiés le 22 août 2009. L'approche proposée de gestion des risques sera suivie d'une période de consultation publique de 60 jours, qui prendra fin le 21 octobre 2009.

Que devraient faire les Canadiens?

  • De plus amples renseignements sur l'acrylamide contenu dans les aliments sont disponibles sur le site Web de Santé Canada : Le lien suivant vous amène à un autre site web Acrylamide et aliments - Questions et réponses.
  • La fumée de cigarette est également une source significative d'acrylamide. On rappelle aux Canadiens qu'ils ne devraient pas fumer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'usage du tabac et sur la façon de cesser de fumer, veuillez consulter le site Web Le lien suivant vous amène à un autre site web Vivez sans fumée ou parlez à un médecin.