Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Siloxane D5 (Cyclopentasiloxane, decamethyl-)

CAS Registry Number 541-02-6

What is it?

  • D5, also known as cyclopentasiloxane, decamethyl-, is an industrial chemical.

How is it used?

  • D5 is found or used in the manufacture of a wide variety of products.
  • The predominant use of D5 worldwide and in Canada is in blending and formulating consumer products. D5 is also used in manufacturing silicone polymers. D5 is used in personal care products such as hair/skin care products, antiperspirants and deodorants.
  • Silicone polymers that may contain residual amounts of D5 (from the manufacturing process) are used in biomedical applications and have also been approved as active and non-active ingredients in pharmaceuticals in Canada.
  • Silicone polymers are also used in industrial processes (for example, as surfactants in certain pesticide products and as defoamers), in lubricants, cleaning products, sealants, adhesives, waxes, polishes and coatings. An increasing number of commercial dry cleaners in Canada use D5 as a dry-cleaning fluid.
  • D5 is not currently manufactured in Canada; however, it is imported into Canada.

Why did the Government of Canada assess it?

  • Prior to assessment, D5 was identified as a potential concern to the environment based on available information regarding possible persistence, accumulation and potential to cause harm to the environment.
  • D5 was not considered to be a high priority for assessment of potential risks to human health; however, potential health effects were also evaluated in the screening assessment.

How is it released to the environment?

  • Because D5 is used to make many different products, it may be released to the environment from many different sources.

What is the Government of Canada doing?

  • The Government of Canada has conducted an evaluation of D5 based on science, called a screening assessment. In 2009, the assessment determined that D5 is not considered to be harmful to human health but is harmful to the environment. The final screening assessment report and proposed risk management approach document on D5 were published on January 31, 2009.
  • Following the publication of the final screening assessment report, a Next link will take you to another Web site Notice of Objection requesting the establishment of a Board of Review was filed by the Silicones Environmental, Health and Safety Council of North America in July 2009. The Council submitted information regarding the toxicity of D5. The Minister of the Environment considered the information submitted and, on August 21, 2010, established a Siloxane D5 Board of Review to inquire into the nature and extent of the danger posed by D5 to the Canadian environment or its biological diversity.
  • On October 20, 2011, after consideration of the intrinsic properties of D5 and all of the available scientific information, the Board completed its Next link will take you to another Web site Report of the Board of Review for Siloxane D5 and recommended that D5 does not pose a danger to the environment.
  • On February 25, 2012, after consideration of all available information including the Board's report and recommendations, the Government of Canada has published a revised decision on D5.
  • The Government of Canada is therefore concluding that D5 is not entering the environment in a quantity or under conditions that constitute a danger to the environment.

What can Canadians do?

  • The health risks associated with a chemical depend on the hazard (its potential to cause health effects) and the dose (the amount of the chemical to which you are exposed). D5 is not a concern for the environment or human health at current levels of exposure.
  • As a general precaution, Canadians are reminded when using any product to carefully follow any safety warnings and directions.
  • Canadians who handle D5 in the workplace should consult with their occupational health and safety representative about safe handling practices, applicable laws and requirements under the Next link will take you to another Web site Workplace Hazardous Materials Information System.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Siloxane D5 (Cyclopentasiloxane, décaméthyl-)

Numéro d'enregistrement du CAS 541-02-6

Qu'est-ce que c'est?

  • Le D5, également connu sous l'appellation cyclopentasiloxane, décaméthyl-, est un produit chimique industriel.

Comment est-il utilisé?

  • Le D5 se retrouve ou est utilisé dans la fabrication de nombreux produits.
  • Dans le monde entier et au Canada, le D5 est surtout utilisé dans les mélanges et les formulations de produits de consommation. Le D5 est également utilisé dans la fabrication de polymères de silicone. On retrouve également le D5 dans les produits de soins personnels comme les produits capillaires, les produits pour les soins de la peau, les antisudorifiques et les désodorisants.
  • Les polymères de silicone qui peuvent renfermer des quantités résiduelles de D5 (du processus de fabrication) sont utilisés dans le domaine biomédical et ont également été approuvés comme ingrédients actifs et non actifs de produits pharmaceutiques au Canada.
  • Les polymères de silicone sont également utilisés dans les procédés industriels (comme surfactants de certains pesticides ou comme démoussants), et dans les lubrifiants, les produits de nettoyage, les agents de scellement, les colles, les cires, les vernis et les revêtements. Un nombre croissant de nettoyeurs à sec commerciaux au Canada utilise le D5 comme produit de nettoyage à sec.
  • Le D5 n'est pas fabriqué au Canada à l'heure actuelle, mais il est importé au pays.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Avant l'évaluation, il a été déterminé que le D5 pouvait présenter des risques pour l'environnement, en fonction des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possible de cette substance dans l'environnement, ainsi qu'à son potentiel de toxicité pour l'environnement.
  • Le D5 n'était pas considéré prioritaire relativement à l'évaluation des risques potentiels pour la santé humaine; cependant ses effets potentiels sur la santé ont également été mesurés dans le cadre de l'évaluation préalable.

Comment est-il rejeté dans l'environnement?

  • Étant donné que le D5 se retrouve dans de nombreux produits, il peut être rejeté dans l'environnement par différentes sources.

Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a fait une évaluation du D5 basée sur les données scientifiques disponibles, désignée évaluation préalable. En 2009, l'évaluation faite a permis de déterminer que le D5 présente un danger pour l'environnement, mais il n'est cependant pas considéré comme nocif pour la santé des humains. Le rapport final d'évaluation préalable sur le D5 ainsi que le document relatant les approches en matière de gestion des risques proposées ont été publiés le 31 janvier 2009.
  • Suivant la publication du rapport final d'évaluation préalable, un Le lien suivant vous amène à un autre site Web avis d'opposition demandant l'établissement d'une commission de révision a été déposé par le Silicones Environmental, Health and Safety Council of North America en juillet 2009. L'organisme a présenté des renseignements concernant la toxicité du D5. Le ministre de l'Environnement a examiné les renseignements fournis et, le 21 août 2010, a mis sur pied une Commission de révision pour le siloxane D5 chargée d'enquêter sur la nature et l'étendue du danger que pose le D5 pour l'environnement ou sa diversité biologique.
  • Le 20 octobre 2011, après avoir pris en considération les propriétés intrinsèques du D5 et tous les renseignements scientifiques disponibles, la commission a rendu son Le lien suivant vous amène à un autre site Web Rapport de la commission de révision pour le siloxane D5 et a conclu que le D5 ne présentait pas de risque pour l'environnement.
  • Le 25 février 2012, après avoir examiné toutes les informations disponibles, ainsi que le rapport et les recommandations de la Commission, le gouvernement du Canada a publié sa décision révisée sur le D5.
  • Le gouvernement a par conséquent conclu que le D5 ne pénètre pas dans l'environnement en quantité suffisante ou dans des conditions qui peuvent être nocives pour l'environnement.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques sanitaires associés à un produit chimique sont fonction du danger (son potentiel de causer des effets sur la santé) et de la dose (la quantité d'exposition à la substance). Le D5 ne représente pas un problème pour l'environnement ou la santé humaine selon les niveaux d'exposition actuels.
  • Par précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer soigneusement les mises en garde et le mode d'emploi lorsqu'ils se servent d'un produit.
  • Les Canadiens qui manipulent du D5 sur leur lieu de travail devraient consulter leur représentant en matière de santé et sécurité au travail au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables et des exigences relevant du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.