Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

The Government of Canada "Challenge" for chemical substances that are a high priority for action

On December 8, 2006, the Prime Minister, along with the Ministers of the Environment and Health, unveiled Canada's new Chemicals Management Plan. The plan takes immediate action to regulate chemicals that are harmful to human health or the environment.

A key element in the Chemicals Management Plan is the collection of information on the properties and uses of the approximately 200 chemical substances identified through the categorization process as high priorities for action. This information will be used to make decisions regarding the best approach to protect Canadians and their environment from risks these substances might pose. This initiative, known as the "Challenge", was announced in a Notice published in the Canada Gazette entitled: Notice of intent to develop and implement measures to assess and manage the risks posed by certain substances to the health of Canadians and their environment.

Under the Challenge, the approximately 200 substances of highest priority have been divided up into a number of smaller groups of substances, and these groups are being addressed sequentially. In February 2007, the Government began releasing Notices in the Canada Gazette on these groups of substances identified under the Challenge.  The Government is using the mandatory information gathering provisions of section 71 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA, 1999) to gather information deemed required for improved decision-making. Industry and interested stakeholders are also being invited to submit additional information that may be used to inform risk assessment and to develop and benchmark best practices for risk management and product stewardship. A new group of substances was released every three months.

In May 2007, the Government of Canada proposed a batch selection strategy for the remaining substances in the Challenge. These substances were identified in a Notice in the Canada Gazette entitled Notice of identification of the third batch and the next proposed batches of the remaining substances in the Challenge, published on May 12, 2007.

Stakeholders and other interested persons had the opportunity to file comments with respect to the substances proposed for these future batches in the Challenge, during a public comment period which ended September 10, 2007. The proposed composition of the remaining upcoming batches of the Challenge (batches 6 through 12) was revised following the expiration of the public comment period.

The substances in Batch 12, the final group of substances in the Challenge component of the Chemicals Management Plan, have now been launched.

Complete information on the Challenge for the substances in these "Batches", including the Canada Gazette Notices, substance profiles, surveys, questionnaires, guidance documents for completing the surveys and questionnaires, timelines, and instructions for obtaining more information can be found on the individual "Batch" pages accessible through the main menu.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le « Défi » du gouvernement du Canada relatif aux substances chimiques dont le suivi est de priorité élevée

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Le 8 décembre 2006, le premier ministre et les ministres de l'Environnement et de la Santé dévoilaient le nouveau Plan de gestion des produits chimiques du Canada. Ce plan a permis de prendre des mesures immédiates pour réglementer les substances chimiques qui sont nocives pour la santé humaine ou l'environnement.

Un des éléments clés du plan de gestion est la collecte de renseignements sur les propriétés et les utilisations des 200 substances chimiques environ qui ont été jugées présenter une priorité élevée pour suivi au cours du processus de catégorisation. L'information recueillie servira à prendre des décisions concernant la meilleure démarche à adopter pour protéger les Canadiens et leur environnement des risques que peuvent présenter ces substances. Cette initiative, connue sous le nom du « Défi », a été annoncée au moyen d'un avis publié dans la Gazette du Canada sous le titre de : Avis d'intention d'élaborer et de mettre en oeuvre des mesures d'évaluation et de gestion des risques que certaines substances présentent pour la santé des Canadiens et leur environnement.

Dans le cadre du Défi, les quelque 200 substances présentant la priorité la plus élevée ont été réparties en groupes plus restreints qui sont examinés dans l'ordre. En février 2007, le gouvernement a commencé à faire paraître des avis dans la Gazette du Canada traitant de ces groupes de substances. Le gouvernement utilise les dispositions relatives à la communication obligatoire de renseignements de l'article 71 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] pour obtenir l'information jugée nécessaire à l'amélioration de la prise de décisions. Les membres de l'industrie et les intervenants intéressés sont aussi invités à présenter des renseignements supplémentaires pouvant être utiles à l'évaluation des risques ainsi qu'à l'élaboration de meilleures pratiques pouvant servir de repères pour la gestion des risques et la gérance des produits. Un nouveau groupe de substances a été publié tous les trois mois.

En mai 2007, le gouvernement du Canada a proposé une stratégie pour la détermination des lots des substances du Défi pas encore examinées. Ces substances ont été identifiées dans un avis paru le 12 mai 2007 dans la Gazette du Canada intitulé Avis de divulgation du troisième lot et les prochains lots provisoires de substances visées par le Défi.

Les intervenants et les autres personnes intéressées ont eu la possibilité de présenter leurs commentaires au sujet des substances proposées pour les prochains lots du Défi, à la suite d'une période de commentaires qui s'est terminé le 10 septembre 2007. De plus, les substances provisoires qui ont été proposées pour les prochains lots du Défi (lots 6 à 12), ont été révisées suivant la date d'échéance de la période de commentaires. Veuillez noter que la confirmation des substances pour chaque lot aura lieu seulement 3 mois avant que le défi soit publié dans la partie 1 de la Gazette du Canada pour ce lot.

Les substances du douzième lot, le dernier groupe de substances du Défi dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, ont été divulguées.

De l'information détaillée sur le Défi concernant les substances de ces « lots », notamment les avis dans la Gazette du Canada, les profils des substances, les enquêtes, les questionnaires, les documents d'orientation pour répondre aux enquêtes et remplir les questionnaires, les échéanciers et la façon d'obtenir plus d'informations, peut être obtenue sur les pages « lots » individuelles accessibles par le menu principal.