Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Risk Management Action Milestones

Bisphenol A has met the criteria of sections 64 (a) and (c) of the Canadian Environmental Protection Act, 1999. The table below compiles the proposed risk management actions for both health and the environment and provides the current status and any updated information for these proposed actions. For the complete wording of these actions, please refer to the Next link will take you to another Web site Proposed Risk Management Approach document for bisphenol A.

CAS No. 80-05-7
Common Name: Bisphenol A
Authority Risk Management Actions Most Recent Milestone
Hazardous Products Act Prohibit the importation, sale and advertising of polycarbonate baby bottles that contain bisphenol A. An Next link will take you to another Web site Order Amending Schedule I to the Hazardous Products Act was published March 2010.
Food and Drugs Act (cosmetics) Addition to the Cosmetic Ingredient Hotlist. Next link will take you to another Web site The Cosmetic Ingredient Hotlist has been amended.
Food and Drugs Act (medical devices) Survey all currently licensed Class II, III and IV medical devices that contain bisphenol A that come into contact with the patient or the patient fluids. Underway.
Food and Drugs Act (foods) Evaluation of pre-market submissions for infant formula to ensure the lowest levels of bisphenol A in the food packaging for these products. In effect as of October 2008.
Food and Drugs Act (foods) Facilitate the assessment of proposed industry alternatives to bisphenol A used in can linings. In effect as of October 2008.
Food and Drugs Act (foods) Develop stringent migration targets for bisphenol A in infant formula cans. In development.
Food and Drugs Act (foods) Support industry in the development and implementation of codes of practice to reduce, to as low as reasonably achievable, the levels of bisphenol A in existing food packaging for canned infant formula. Consultations are underway (Next link will take you to another Web site Health Canada - Food and Nutrition Web site).
Food and Drugs Act (foods) Exploration of establishing migration targets for bisphenol A in canned foods. In development.
Food and Drugs Act (foods) Bisphenol A will be added to the list of chemicals regularly monitored in the 2009 cycle of the Next link will take you to another Web site Canadian Total Diet Study (TDS). In effect as of October 2008. Will be published with the 2009 TDS results.
Food and Drugs Act (foods) Gather additional data to fill information gaps by testing a variety of foods for bisphenol A presence, including liquid and powdered infant formulas, as well as foods for infants and children aged 1-4 years. Underway. Studies are being published on Health Canada's Next link will take you to another Web site Food and Nutrition - Bisphenol A Web site.
CEPA 1999 Further information on human exposure will be collected through research projects, including the Next link will take you to another Web site Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC) Study and the P4 study: Plastics and personal care product use in pregnancy. Underway.
CEPA 1999 The Next link will take you to another Web site Canadian Health Measures Survey (CHMS) is measuring bisphenol A concentrations in Canadians. The first Next link will take you to another Web site Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada was released on August 16, 2010.
CEPA 1999 Further research on the mechanism of action of bisphenol A and potential fetal exposures. Underway.
CEPA 1999 Regulatory approach to minimize risks from releases of bisphenol A into the environment. A final Next link will take you to another Web site Pollution Prevention Planning Notice (P2 Notice) was published in the Canada Gazette, Part I on April 14, 2012.
CEPA 1999 Continuation of reporting releases of bisphenol A through the National Pollutant Release Inventory. Ongoing. Data is being released on the Next link will take you to another Web site National Pollutant Release Inventory Web site.
CEPA 1999 Environmental monitoring of bisphenol A in wastewater, landfill leachate, wildlife, fish and receiving waters. Initiated in 2008 and is ongoing.
CEPA 1999 Bisphenol A will be included in future information gathering initiatives. In development.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statut des mesures de gestion des risques

Le bisphénol A remplit les critères des paragraphes 64 (a) et (c) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Le tableau ci-dessous résume les mesures de gestion des risques proposées pour la santé et l'environnement, leur état d'avancement et toute information nouvelle concernant ces mesures. Pour obtenir une description complète de ces mesures, veuillez consulter le document sur la méthode de gestion des risques qui figure dans le document : Le lien suivant vous amène à un autre site Web Approche de gestion des risques proposée pour le bisphénol A.

Nº CAS 80-05-7
Nom commun : bisphénol A
Instrument habilitant Mesures de gestion des risques Étapes clés les plus récentes
Loi sur les produits dangereux Interdire l'importation, la publicité et la vente de biberons en polycarbonate qui contiennent du bisphénol A. Un Le lien suivant vous amène à un autre site Web Décret modifiant l'annexe 1 de la Loi sur les produits dangereux a été publié en mars 2010.
Loi sur les aliments et drogues (cosmétiques) Ajout à la Liste critique des ingrédients des cosmétiques. Le lien suivant vous amène à un autre site Web La Liste critique des ingrédients des cosmétiques a été modifiée.
Loi sur les aliments et drogues (instruments médicaux) Mener une enquête sur tous les instruments médicaux de classes II, III et IV actuellement homologués qui contiennent du bisphénol A et qui entrent en contact avec les patients ou les fluides des patients. En cours.
Loi sur les aliments et drogues (aliments) Évaluer les demandes préalables à la mise en marché de préparations pour nourrissons afin de s'assurer que les plus faibles taux de bisphénol A soient utilisés dans les emballages alimentaires de ces produits. En vigueur depuis octobre 2008.
Loi sur les aliments et drogues (aliments) Faciliter l'évaluation des solutions de rechange proposées par l'industrie pour le bisphénol A utilisé dans les revêtements des boîtes de conserve. En vigueur depuis octobre 2008.
Loi sur les aliments et drogues (aliments) Établir des cibles rigoureuses relatives à la migration du bisphénol A dans les boîtes de conserve contenant des préparations pour nourrissons. En cours.
Loi sur les aliments et drogues (aliments) Soutenir l'industrie dans l'élaboration et la mise en oeuvre de codes de pratiques visant à réduire les taux de bisphénol A au niveau le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre dans les emballages alimentaires existants contenant des préparations pour nourrissons. Consultations en cours. (Le lien suivant vous amène à un autre site Web Site Web de Santé Canada - Aliments et nutrition).
Loi sur les aliments et drogues (aliments) Explorer la définition de cibles relatives à la migration du bisphénol A dans les boîtes de conserve alimentaires. En cours.
Loi sur les aliments et drogues (aliments) Le bisphénol A sera ajouté à la liste de surveillance régulière des produits chimiques dans le cycle 2009 de l'Le lien suivant vous amène à un autre site Web Étude canadienne sur l'alimentation totale (ECAT). En vigueur depuis octobre 2008. Publié avec les résultats 2009 de l'ECAT.
Loi sur les aliments et drogues (aliments) Recueillir des données supplémentaires pour obtenir les renseignements manquants en réalisant des essais dans divers aliments pour détecter la présence de bisphénol A, y compris les préparations pour nourrissons liquides et en poudre, ainsi que les aliments pour nourrissons et enfants de un à quatre ans. En cours. Les études sont publiées sur le site Web des Le lien suivant vous amène à un autre site Web Aliments et nutrition - Bisphénol A de Santé Canada.
LCPE (1999) Des données supplémentaires sur l'exposition humaine seront recueillies au moyen de projets de recherche, notamment l' Le lien suivant vous amène à un autre site Web Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC) et l'Étude concernant l'utilisation de plastiques et de produits de soins personnels durant la grossesse. En cours.
LCPE (1999) L'Le lien suivant vous amène à un autre site Web Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) mesure les concentrations en bisphénol A dans la population canadienne. Le premier Le lien suivant vous amène à un autre site Web Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques dans l'environnement au Canada a été publié le 16 août 2010.
LCPE (1999) Effectuer des études supplémentaires sur le mécanisme d'action du bisphénol A et l'exposition foetale potentielle. En cours.
LCPE (1999) Adopter une démarche réglementaire afin de réduire les risques de rejet de bisphénol A dans l'environnement. Un Le lien suivant vous amène à un autre site Web avis de la planification de la prévention de la pollution (avis P2) a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 14 avril 2012.
LCPE (1999) Poursuivre la déclaration des rejets de bisphénol A dans le cadre de l'Inventaire national des rejets de polluants. En cours. Les données sont publiées sur le site Web de l'Le lien suivant vous amène à un autre site Web Inventaire national des rejets de polluants (INRP).
LCPE (1999) Surveillance environnementale du bisphénol A dans les eaux usées, les lixiviats de décharge, la faune, les poissons et les plans d'eau récepteurs. Commencé en 2008, toujours en cours.
LCPE (1999) Le bisphénol A sera inclus dans les initiatives de collecte d'informations futures. En cours.